Au temps des raisins verts
Noëlle Barbiera2021

15.0

Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d'immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu'ils cultivent à La Jardinière. Les discussions se concentrent sur les tensions avec l'Allemagne et la guerre qui se profile. Lorsque celle-ci finit par arriver et que le maréchal Pétain devient chef de l'État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n'hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs. De nos jours, Mathilde décide de se confronter à un passé douloureux pour elle et toute sa fratrie. Ce père qu'elle a tant aimé, et trop tôt disparu était-il un salaud ? Comment faire face à une réalité qu'elle imagine terrible ? Elle doit savoir, et transgresser un silence familial tissé de secrets et de non-dits pour essayer de comprendre comment un homme pétri d'idéal et de convictions est devenu membre de la Milice, et comment il a pu en juillet 44 la suivre jusqu'en Allemagne dans un périple fou, en abandonnant sa famille.Avec Au temps des raisins verts, posez un regard tout en pudeur sur une période meurtrie de notre histoire.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9791026296249

• cinhre Le 29 Mars 2022 à 11:34
    Merci pour ce service presse. Je lis beaucoup de livres ayant rapport avec la seconde guerre mondiale, mais très peu du point de vue choisi par l'autrice. J'ai trouvé le début un peu longuet, par contre une fois en immersion, j'ai trouvé ce livre très intéressant. Des familles déchirées, malmenées, à cause de leurs choix (pas toujours le bon camps), de leurs convictions (pas les meilleures)