Autant en apporter la mer
Jean-Jacques Antier10

Jean-Baptiste Estelle, premier échevin de Marseille, entrave sciemment la grande quarantaine dont l'Intendance de Santé menace son vaisseau. Or, le Grand saint

Antoine entre à Marseille avec, dans sa richissime cargaison de soieries du Levant, une présence empoisonnée : la peste. Jehan Figueras, jeune et brillant médecin, passager du Grand saint Antoine, a décelé le péril mortel. Mais, fiancé à Gersende, la fille du premier échevin, il hésite entre son devoir et son amour, pour ne pas la perdre. Le capitaine Chataud, du Grand saint Antoine, acceptera de s'accuser pour sauver le premier échevin, mais le prix demandé en échange risque de séparer à jamais Jehan et Gersende. L'évêque de Marseille, Mgr de Belsunce, et le chevalier Roze, les quatre échevins, les collèges, des médecins de Marseille et de Montpellier tentent de faire barrage à la Grande Peste qui menace d'emporter la ville, la Provence, et de s'étendre au royaume.

2013 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 590 pages | Sortie : 10 septembre 1993 | ISBN : 2258035619