Auteur de crimes
Christos Markogiannakis2023

15.2

Athènes est le théâtre de crimes sordides. Une vieille femme est défenestrée, et au milieu de son salon un singe en plastique ; une professeure d'anglais est égorgée en pleine rue avec de mystérieuses traces de craie bleue sous ses chaussures ; un médecin assassiné en raison de ses initiales ; une serveuse victime d'un rituel satanique, le chiffre 666 inscrit au mur avec son sang... Quel lien relie ces crimes ? Aucun indice, aucun suspect.
Etrangement, ces meurtres reproduisent les intrigues de célèbres romans policiers : Double assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Poe ; A. B. C. contre Poirot, d'Agatha Christie ; L'Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas. Le capitaine Markou est pris au piège quand il s'aperçoit que la chronologie des scènes de crime correspond au classement des livres de sa bibliothèque. Il soupçonne alors la présence d'une taupe dans son équipe et s'interroge à propos de la profileuse qui ne lui adresse soudain plus la parole après avoir partagé une certaine intimité...

2023 Editions Plon

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782259316682

2023 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782259317979

• vagabondageautourdesoi Le 26 Juin 2023 à 20:12
    Pour son dernier polar, Auteur de crimes, qui est paru en France avant son pays natal, Christos Markogiannakis offre un éloge des romans policiers du début du XXème siècle,  de type whodunit, ou roman problème ou roman jeu, dont le Mystère de la chambre close est un exemple significatif.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Novembre 2023 à 11:32
    J'ai aimé lire cette enquête du capitaine Markou que je découvre avec ce titre. J'ai aimé le suivre dans les rues de la capitale et les appartements des victimes. J'ai aimé les crimes tous différents, même si l'auteur révèle des indices dès le début du roman. J'ai aimé la fin et l'attitude dépitée de l'un des coupable. Et j'ai été triste que les personnes âgées soient si invisibles.