Avant la chute
Fabrice Humbert2012

15.7

En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle. Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l'abri de son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l'état de Chihuahua. En France, dans une cité, le petit Naadir vit paisiblement au milieu des siens en tâchant de ne pas voir l'irruption des dangers. Progressivement, ceux-ci vont pourtant voir leur existence basculer. Emanuel Mastillo est tué et ses deux filles, Norma et Sonia, deviennent des migrantes, remontant toute l'Amérique centrale pour rejoindre les Etats-Unis. Le sénateur Urribal voit sa position menacée de toutes parts, entre les soupçons politiques et les menaces des cartels de la drogue. Quant à Naadir, la mort d'un jeune du quartier et la blessure de son propre frère en font le témoin contrarié et pourtant visionnaire de la chute. Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie. Avec le sens de la narration qui a fait le succès de L'Origine de la violence et de La Fortune de Sila, il relate notre histoire à tous

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Passage

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 2847421947

• Alex-Mot-à-Mots Le 15 Janvier 2018 à 15:10
    Tout commence avec la baisse du prix des produits agricoles en Colombie, obligeant les petits paysans à produire de la coca pour survivre. Mais un jour, leurs cultures sont détruites, obligeant la famille à partir sur les routes. J’ai été moins sensible à la chute du sénateur qui s’était construit une forteresse.