Le monde n'existe pas
Fabrice Humbert2020

14.6

"Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé - des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment". Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent... Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n'existe pas interroge jusqu'au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu'un.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782072935893

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072880315

• Alex-Mot-à-Mots Le 24 Février 2020 à 19:05
    Il faut dire que cet auteur est un de mes chouchous : se romans font mouche à chaque fois ( le très bon : La fortune de Sila, Comment vivre en héros ? Avant la chute, l’excellent : L’origine de la violence) Ce roman est le récit d’Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, découvrant la photo de son ancien et seul ami d’enfance Ethan étalé sur tous les tabloïds
  • Lourinki Le 21 Mars 2020 à 18:32
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Je l'ai beaucoup aimé tout au long de la lecture, mais je n'ai pas du tout aimé la fin, pour des raisons que je ne peux pas décrire sans spoiler. Donc je suis mitigée, on va dire.
  • vagabondageautourdesoi Le 22 Juin 2020 à 19:07
    L’important dans cette écriture si maitrisée est la réflexion qu’elle induit. Car, comme à chaque roman, Francis Humbert sait déplacer le curseur pour que la situation qu’il présente permette au lecteur d’en analyser les différents points de vue. De cette boule à facettes, Francis Humbert bouleverse les représentations et les certitudes
  • Leelo Le 02 Avril 2021 à 14:06
    J'ai la désagréable impression qu'une dimension m'échappe en ce qui concerne cette histoire. J'ai bien aimé la plume - j'avais gardé un bon souvenir de L'origine de la violence aussi - mais je ne sais pas, l'ensemble m'a semblé trop creux (l'histoire, les personnages, les relations, le décor), je ne suis jamais vraiment entrée dans le roman et tout m'a semblé un ersatz d'enquête étrange. Dommage.