Avant le big-bang
Igor Bogdanov et Grichka Bogdanov2004

15.3

Que se passait-il «avant le Big Bang» ? A-t-il existé un « instant zéro » marquant le commencement du temps et de l'espace ? Comment l'univers a-t-il été créé ? Depuis le début du xxe siècle, les théoriciens - de Planck à Einstein ou Hawking -n'en finissent pas d'affiner ces questions et leurs éventuelles réponses. C'est ce grand roman de l'origine absolue qu'Igor et Grichka Bogdanov ont entrepris d'explorer à leur tour, dans ce livre savant et sereinement pédagogique. Pour la première fois, ils esquissent même, à partir des découvertes les plus récentes et en se fondant sur une recherche originale, une hypothèse promise à un grand retentissement : l'univers d'avant le Big Bang était-il - déjà ? - un réseau complexe d'informations ? Et n'y aurait-il pas, à l'origine de cet univers, un «code cosmologique» comme il existe, pour le vivant, un code génétique ?

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Grasset

• Wakanda Le 01 Septembre 2019 à 21:13
    Probablement le livre le plus intéressant que j'ai pu lire de ces auteurs. Il est cependant dense et donc peut-être plus difficile d'accès pour les non-initiés à la vulgarisation scientifique. Même si certaines conclusions m'ont parues assez confuses, mais je reste toutefois très satisfaite de cette lecture m'ayant au moins permis de mieux saisir les notions de temps, réel, imaginaire et complexe.