Synopsis
Tout n’est que boue à perte de vue.
Au centre, le refuge, où le Jardinier règne en maître sur deux castes : les pelleteux, chargés de repousser la boue, et les puterels, une cour de très jeunes hommes et femmes
privilégiés mais à sa merci. Certains sont nés là et ne connaissent rien du monde extérieur. D’autres, plus rares, sont venus d’ailleurs, par-delà les ruines, et prétendent ne pas savoir pourquoi.
Il en est ainsi de Lana et Rigal, qui, lassés de lutter contre la boue, coulée après coulée, ont décidé de fuir l’hostilité des lieux pour faire la route inverse. Flanqués du Puterel roux et de la Môme, sa jeune protégée, ils tentent d’échapper aux dangers de l’environnement et des hommes pour retrouver le chemin de la lumière.
Au fil d’une narration tirée au cordeau, qui lève progressivement le voile sur le passé de ces personnages aussi énigmatiques qu’attachants, la dystopie prend peu à peu la forme d’une épopée flamboyante, portée par une langue d’une grande richesse et d’une formidable inventivité.
Moyenne
16.7
10 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2025 Editions Folio (SF)
288 pages
13 février 2025
ISBN : 9782073052292
2023 Editions du Sous-sol
256 pages
ISBN : 9782364687431
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
08 Octobre 2023CathPhanvan19 / 20Lire la chronique
-
27 Août 2023oursinculte10 / 20Lire la chronique
-
15 Août 2023Laird Fumble16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 25 Juillet 2025 à 13:14 Karmaplysme
Wow quelle claque. J'ai été souvent perdu, même carrément paumé, souvent ça m'a desservi dans ma lecture. Mais en fait une fois qu'on accepte de pas pouvoir tout comprendre ni tout analyser et qu'on se laisse juste bercer par le style à vif de l'auteur, on se retrouve plongé dans une histoire percutante, rude, violente et crue. Ces personnages vont me hanter longtemps.
-
18 / 20 Le 05 Mai 2024 à 21:47 Chlococo
Un roman qui mérite de sortir de sa zone de confort pour aller gratter sous la bauge : il est rude, cru mais surtout très touchant. L’écriture est magistrale.
-
19 / 20 Le 08 Octobre 2023 à 13:43 CathPhanvan
Un roman bouleversant et porteur d’espoir, dans lequel l’humain survit malgré la boue et tout ce qu’elle charrie d’horreurs. Je suis sortie de ma lecture émue, secouée, époustouflée. C’est l’un de ces romans qui viennent nous rappeler en une grande claque pourquoi on aime lire.