Bénie soit Sixtine
Maylis Adhémar2020

16.2

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades. Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782266318884

2020 Editions Julliard

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782260054597

2020 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782260054597

• petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Septembre 2020 à 08:27
    Un livre qui flirte avec le thriller psychologique et domestique. Une écriture qui emprisonne le lecteur dans ses filets et dans les pages des nombreuses prières que Sixtine récite.
  • Lenou78 Le 23 Septembre 2020 à 18:42
    Un livre qui par sa finesse nous fait découvrir la vie d'une jeune femme au sein d'une famille catholique à outrance. Suite au décès de son mari, elle va comprendre qu'il lui est vital de partir afin de sauver sa santé mentale et de développer l'estime d'elle même afin de pouvoir élever son enfant. Edifiant
  • kateginger63 Le 24 Septembre 2020 à 14:56
    ll est question d'émancipation d'une jeune femme, de dé-conditionnement sous influence religieuse intégriste.Un beau portrait de femme allant de l'intime à quelque chose de plus vaste (un sujet d'actualité). La première partie est terrifiante et glaçante. Heureusement que le chemin de vie qu'a pris Sixtine dans la seconde partie est pavé d'amour et d'espérance, sinon j'en aurais pleuré.
  • Bookeo Le 26 Septembre 2020 à 20:13
    Je suis enfin de retour, et super contente de vous retrouver avec ce roman très particulier. L'écriture est agréable, le thème bien abordé, cependant j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ...une écriture, trop froide pour moi ( bien que l'histoire s'y prête)
  • helenoooouuuu Le 11 Novembre 2020 à 15:48
    Un roman d'émancipation, qui nous offre une plongée dans une communauté intégriste. J'ai adoré la première partie, la seconde est un peu trop longue à mon goût.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2021 à 10:46
    J’ai eu pitié de Sixtine, sixième enfant de la famille, qui croit bien faire en épousant un Sue de la Garde, vieille lignée royaliste. Il m’a agacé, ce mari qui n’est jamais là, trop préoccupé par ses actions politiques violentes contre les mécréants, qui régit la vie de sa femme, et qui en plus lui fait l’amour de façon mécanique même quand elle ne le veut pas.
  • Alhena Le 28 Janvier 2021 à 09:59
    L'année commence bien, ce roman a été un grand coup de cœur pour moi, dévoré en quelques jours ! On y suit Sixtine, une jeune femme, élevée dans une famille très très pieuse appartenant à une communauté religieuse qui s'apparente à une secte. On a envie de lui prendre la main, de la pousser dans le dos pour l'aider à fuir, on vibre et on tremble pour elle. Je n'ai pas vu le temps passer !
  • |_ucile Le 20 Décembre 2021 à 17:32
    Un très beau roman sur l'émancipation d'une jeune femme issue d'un milieu intégriste. Sixtine m'a beaucoup touchée.
  • AmeLit Le 10 Septembre 2022 à 18:43
    Un roman très fort. J’ai beaucoup aimé le traitement de la thématique, je déplore simplement quelques petites longueurs
  • Eskarenae Le 25 Mars 2024 à 10:09
    Une plongée dans les milieux catholiques intégristes français. Du mal à me dire que ça existe encore de nos jours, et pourtant... La psychologie des personnages secondaires est peut-être un peu simpliste/caricaturale mais on s'attache quand même à beaucoup, et le sujet est vraiment intéressant.
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 12:34
    Un roman qui nous plonge dans un milieu intégriste dur. Le personnage de Sixtine met de la douceur dans le récit. Son cheminement est très intéressant à suivre, dommage que les personnages secondaires sont peu développés à côté, je trouve que cela aurait permis une plus grande immersion dans ce monde clos.