Berlin 49
Joseph Kanon2016

Berlin-Est en 1949, sous occupation soviétique. Avant la guerre, Alex Meier, écrivain juif communiste, a quitté la ville pour se réfugier aux États-Unis. Maintenant, victime de la chasse aux sorcières, le voilà de retour, accueilli à bras ouverts par le nouveau régime en même temps qu’un réfugié célèbre, Bertolt Brecht. Dans un décor de ruines et une atmosphère délétère, Alex retrouve son amour de jeunesse, une aristocrate allemande devenue la maîtresse d’un dignitaire russe. Les circonstances de leurs vies respectives ? lui a laissé en Amérique un fils qu’il veut revoir un jour, elle cache un frère échappé des camps de travail forcé ? contraignent Alex à s’improviser espion, métier pour lequel il n’est pas préparé.

La réflexion sur les dangers de l’idéalisme aveugle et une intrigue diabolique font de Berlin 49 un thriller magistral, où le suspense se nourrit de retournements à couper le souffle.

Titre original : Leaving Berlin (2016)

2016 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Lazare Bitoun | 452 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 2021233294

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:44
    Alex Meier, Allemand, juif, s’était réfugié aux Etats-Unis avant-garde pour échapper aux nazis. Le voilà à nouveau dans la tempête, cette fois-ci, victime du Maccarthysme où l’on voit des communistes partout. Catapulté, dans le Berlin de l’après-guerre, où tous les coups sont permis
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:26
    C’est un excellent roman d’espionnage dans un contexte historique remarquablement restitué.