Bertram le Baladin
Camille Leboulanger2017

15.6

"L'auberge se tenait au croisement des deux routes les plus fréquentées de la région. C'était une bâtisse basse et longue, dont le toit était enfoncé en son milieu, comme si un géant était venu s'asseoir dessus." Il y avait un temps où l'on savait écrire, et surtout où l'on savait créer le plus miraculeux des matériaux : le papier. Cependant, le secret de sa fabrication s'est depuis longtemps perdu. Désormais, des centaines de Musiciens parcourent les Terres Hautes, indifférents aux limites des domaines et des fiefs, pour récolter des histoires. Bertram le Baladin, célèbre Musicien de la Guilde, a perdu son luth - ou plutôt, on le lui a dérobé. Bien décidé à le retrouver, il est contraint de s'associer avec une femme, Sans-Nom, témoin du larcin. C'est ainsi que l'étrange duo part en quête du luth, dans un monde où la magie réside dans toutes les histoires : ragots, chansons ou Iégendes.

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782369145417

2017 Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2375790294

• joyeux-drille Le 28 Décembre 2017 à 17:15
    Un roman frais et léger aux airs de Commedia dell'Arte, dans un univers où musique et chanson tiennent un rôle central. Dans ce décor original, ce sont les personnages qui sont le vrai moteur de l'intrigue. Ils sont hauts en couleurs, tour à tour drôles, touchants et même assez attachants. Une réflexion sur le ton de la comédie à propos du rôle de l'artiste et du talent, mais aussi du mensonge.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Mai 2019 à 19:29
    Un livre-objet magnifique qui attire déjà par sa simple couverture et son résumé. L'histoire m'a totalement embarquée, dès les 1ères pages. Des personnages hauts en couleurs, attachants et mis en scène dans un univers tout en musique et en poésie. L'écriture de Camille Leboulanger m'a séduite par ses tournures de phrases et les mots qu'il arrivait à faire chanter tout comme Bertram Le Baladin ! <3
  • ElBaathory Le 06 Novembre 2022 à 11:15
    Cette seconde rencontre confirme allègrement le riche talent et l’incroyable qualité narrative de Camille Leboulanger. Tel un pointilleux et prodige chef d’orchestre, ce dernier esquisse une merveilleuse aventure au rythme parfaitement mené et c’est tambour battant que je me suis imprégné de sa délicieuse mélodie. Ce dernier dépoussière avec pertinence et efficacité l’univers moyenâgeux.
  • Tachan Le 08 Novembre 2022 à 07:14
    L'auteur n'a vraiment pas son pareil pour se mettre dans la peau de celui qui nous transmettra une histoire au coin du feu. Après le conteur à l'ancienne du Chien du Forgeron, place au troubadour muni de son luth ici. Ce qu'il écrit sur la figure fascinante du créateur et transmetteur d'Histoire est superbe mais laisse aussi songeur. J'ai hâte de voir s'il reprend cette thématique dans ses autres