Là où vivent les loups

de Laurent Guillaume (2018)

16.5

Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d’un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c’est d’être flic à l’IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n’a qu’une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé. Quand on découvre dans un bois le cadavre d’un migrant tombé d’une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu’il n’a cessé d’être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant? Qui avait intérêt à la faire disparaître? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.

2018 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782207132227

• Cellardoor.fr Le 21 Juin 2018 à 18:13
    Un polar efficace, avec un personnage principal atypique, aussi détestable qu'attachant. Une enquête "montargnarde", loin des grandes villes qui nous permet de plonger tête la première dans la petite communauté locale... où tout n'est pas toujours très rose.
  • VibrationLitteraire Le 05 Septembre 2018 à 08:59
    Là où vivent les loups est un roman policier au personnage principal original que l’on adore détester. L’intrigue est pleine de rebondissements et contient une sacrée dose de suspense. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que je vous recommande donc chaudement !
  • Aniouchka Le 06 Octobre 2018 à 14:14
    Un polar rural froid, dérangeant et cynique, en apparence simple et prévisible, mais qui révèle son petit lot de surprises !
  • manue lit des histoires Le 24 Mars 2020 à 21:36
    Du bon... Un policier divertissant mais somme toute assez banal !