Bleu de Sèvres

15.7

Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais des coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel.

2013 Editions Points (Grands romans)

2007 Editions Points

2006 Editions France Loisirs

• A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Mars 2013 à 11:15
    Un vrai coup de coeur pour ce roman, qui pourtant, au premier abord, peut sembler rébarbatif. Ce n'est finalement pas du tout le cas, car l'intrigue industrielle complète une histoire humaine formidablement bien restituée. Roman dense et foisonnant, Bleu de Sèvres n'en est pas moins passionnant. Amateurs du XVIIIème, jetez-vous dessus !
  • Akajou Le 05 Janvier 2014 à 12:08
    roman très intéressant, bien documenté, agréable à lire
  • Shakes Le 22 Avril 2015 à 00:05
    L'auteur -au style excessivement pompeux- cherche trop étaler son érudition et peine à ne pas radoter sur un sujet qui ne nécessitait pas autant de développements. Même si j'ai acquis de nouvelles connaissances historiques cette lecture s'est avérée trop harassante.