Madame de Maintenon (1635-1719) : Ou le prix de la réputation
Jean-Paul Desprat2010

20.0

EXCELLENT

Françoise Chandermagor avait écrit le roman, il y a plus de vingt ans ; Jean-Paul Desprat livre la biographie.
Madame de Maintenon, c’est d’abord une destinée exceptionnelle.
Mais c’est surtout une femme, une femme dans un siècle rude à celles de son sexe.
Dès l’âge de vingt ans, elle est au cœur du mouvement initié par certaines femmes d’élite - les Précieuses - qui désirent s’échapper de la sphère du sentiment où les hommes les cantonnent exclusivement pour accéder à l’emprise de la raison qui leur a toujours été refusé. Dans son cas, celui d’une femme sans appui, elle sait que le prix à payer pour cela est celui d’une réputation intacte et pratiquement d’un renoncement à l’amour.
Or Madame de Maintenon « …ne met point de bornes à ses désirs ». Elle veut tout à la fois et simultanément la bonne gloire de la réputation et l’amour….

2015 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 12 février 2015

2010 Editions Perrin

• A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Novembre 2013 à 17:51
    Biographie particulièrement intéressante d'un grand personnage féminin de notre Histoire. Des salons des Précieuses à ceux de Versailles et aux salles de classes de Saint-Cyr, Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon, a marqué l'Histoire du plus grand monarque de France : Louis XIV.