Jaune de Naples
Jean-Paul Desprat2010

15.2

Printemps 1770. La jeune Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur, Marie-Caroline, reine du royaume des Deux-Siciles, mariée à Ferdinand IV. Ce dernier a succédé à son propre père, Charles III d'Espagne, parti régner à Madrid après avoir rasé la manufacture de Capodimonte, près de Naples. Il a interdit à son fils de refaire de la porcelaine dans le petit royaume italien. Mais Marie-Antoinette et sa soeur décident de ne pas en tenir compte. A la fois rivales et complices, elles se lancent un défi : " Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! " La future reine de France, à la demande de Marie-Caroline, envoie à Naples Anselme Masson, de la manufacture de Sèvres, et son frère Eustache afin de ressusciter l'ancienne fabrique. Anselme devra aussi tenter de rapporter à Sèvres le savoir-faire italien. Mais, sur place, la situation se complique, car les espions espagnols sont bien décidés à faire respecter les ordres du terrible Charles III...

Bleu de Sèvres nous avait fait vivre l'aventure de la Manufacture royale de Louis XV, Jaune de Naples, suite attendue, nous entraîne dans les péripéties napolitaines et romaines d'Anselme Masson, au coeur d'un XVIIIe siècle tumultueux et passionnant.

2011 Editions Points

2011 Editions Points (Grands romans)

2010 Editions Seuil

Française Langue française | 653 pages | ISBN : 2020975807

• achille49 Le 13 Mai 2012 à 19:18
    Mélange de fiction, sens de la saga, du suspense et des rebondissements, le tout sur un fond particulièrement érudit, il faut parfois s'accrocher mais cela en vaut la peine.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Avril 2023 à 18:38
    Cette relecture a été aussi passionnante que la découverte, il y a dix ans, de cette saga porcelainière hors du commun. On a le sentiment de retrouver une famille et le contexte historique (fin du règne de Louis XV puis celui de Louis XVI et Marie-Antoinette) à l'aube de la Révolution est captivant. Bref, pour moi, toujours une réussite.