Jaune de Naples

16.0

Printemps 1770. La jeune Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur, Marie-Caroline, reine du royaume des Deux-Siciles, mariée à Ferdinand IV. Ce dernier a succédé à son propre père, Charles III d'Espagne, parti régner à Madrid après avoir rasé la manufacture de Capodimonte, près de Naples. Il a interdit à son fils de refaire de la porcelaine dans le petit royaume italien. Mais Marie-Antoinette et sa soeur décident de ne pas en tenir compte. A la fois rivales et complices, elles se lancent un défi : " Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! " La future reine de France, à la demande de Marie-Caroline, envoie à Naples Anselme Masson, de la manufacture de Sèvres, et son frère Eustache afin de ressusciter l'ancienne fabrique. Anselme devra aussi tenter de rapporter à Sèvres le savoir-faire italien. Mais, sur place, la situation se complique, car les espions espagnols sont bien décidés à faire respecter les ordres du terrible Charles III...

Bleu de Sèvres nous avait fait vivre l'aventure de la Manufacture royale de Louis XV, Jaune de Naples, suite attendue, nous entraîne dans les péripéties napolitaines et romaines d'Anselme Masson, au coeur d'un XVIIIe siècle tumultueux et passionnant.

2011 Editions Points

2011 Editions Points (Grands romans)

2010 Editions Seuil

Française Langue française | 653 pages | ISBN : 2020975807

• achille49 Le 13 Mai 2012 à 19:18
    Mélange de fiction, sens de la saga, du suspense et des rebondissements, le tout sur un fond particulièrement érudit, il faut parfois s'accrocher mais cela en vaut la peine.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Mars 2013 à 22:13
    Roman tout aussi dense, foisonnant et érudit que Bleu de Sèvres. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Anselme, Adèle, Lucile et tous les autres personnages attachants imaginés par Desprat. Hâte de lire Rouge de Paris, troisième tome de cette saga porcelainière passionnante. :) Un coup de coeur.