Blue Flag, tome 5
Kaito2020

Saga Blue flag Terminée

17.3

Taichi et Futaba commencent à sortir ensemble au début du deuxième trimestre, leur relation évolue petit à petit de l'amitié vers l'amour. Au même moment, Mami se rapproche de Taichi sans crier gare, et Futaba n'arrive pas à cacher son inquiétude. Comment va réagir Taichi, lui qui ne comprend pas les réelles intentions de Mami ? Chacun y mettra son grain de sel et cette nouvelle dynamique va perturber les relations de tout notre petit groupe.

Titre original : Ao No Flag, book 5 (2018)

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 223 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782823876444

2020 Editions Kurokawa (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Nesrine Mezouane | 196 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782368529638

• Blue-automne Le 30 Mai 2020 à 17:27
    Un tome qui se concentre autour du personnage de Mami et c'est très intéressant de voir comment le manga prend une nouvelle fois à contre-pied les clichés. Au contraire il les dénonce. Un personnage secondaire et potentiellement agaçant devient un personnage intéressant et attachant. En revanche, l'intrigue autour de Toma piétine et j'aimerais qu'elle avance ! Ça devient frustrant ! (D'où le 19)
  • Tachan Le 10 Juin 2020 à 18:04
    Encore un excellent tome. L'auteur est décidément porteur de très beaux messages ! J'ai été ravie de la mise en avant dans l'histoire du personnage de Mami et du discours sur l'amitié non genrée qu'elle apporte. Encore un moment fort et marquant sur un sujet dont il est important de parler. Du coup, j'ai adoré les moments entre potes qui m'ont aidé à supporter la romance bien cul cul sinon ^^!
  • Lesvoyagesdely Le 13 Juin 2020 à 14:06
    Un très beau tome qui nous offre de très beaux feux d'artifices mais également une explosion d'un tout autre genre.
  • Tsu Le 30 Juin 2020 à 22:00
    Un tome qui confirme une fois de plus que tout le monde doit lire cette série. C'est beau, les sentiments y sont dépeints avec finesse et ici, la thématique de l'amitié fille-garçon est abordée de manière très juste à travers le personnage de Mami.
  • Chloélit Le 11 Août 2020 à 23:21
    L'intrigue patauge, piétine, patine, tant et si bien que je me suis profondément ennuyée malgré les jolies valeurs véhiculées ! Je ne me jetterai pas sur le prochain tome ...
  • Khlochka Le 12 Août 2020 à 09:17
    Chaque tome est de mieux en mieux, la suiiiite!!!
  • Pommerouge Le 01 Septembre 2020 à 23:08
    En bref, c’est un cinquième tome qui me plaît autant que les autres. J’aime toujours autant cette saga et c’est clairement une de mes tranches de vie favorite du moment ! Je suis impatiente de pouvoir lire le prochain tome !
  • mediabede Le 15 Septembre 2020 à 13:59
    J'ai toujours autant de plaisir à lire cette série. Ce qui est agréable c'est que l'autre ne précipite pas ses personnages dans une action débridée. Il y a le temps de la réflexion, de l'hésitation, le temps de prendre son temps car il est question de sentiments, d'avenir et que les décisions à prendre sont importantes. Ils se découvrent, hésitent et continuent à grandir. Reposant.
  • JillHarper Le 05 Novembre 2020 à 00:57
    Autant la romance n'est malheureusement pas celle que j'espérais et m'ennuie un peu, autant j'ai le cœur brisé pour certaines personnages... Autant ce tome a été un régal. Le personnage de Mami est une superbe surprise qui démonte un à un les clichés des shojos, porteur d'un message féministe hyper fort. Kaito ne cesse de me réjouir par son talent pour renouveler le genre. Un bonheur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Décembre 2020 à 13:24
    Ce n'est pas le tome que j'ai préféré. Le personnage de Mami est exaspérant au départ, puis vient nous défendre l'amitié homme femme alors qu'elle même se rapproche du groupe juste pour atteindre Toma, qui a déjà dit qu'il ne voulait pas d'elle. Certains propos font écho à Masumi mais toujours pas de révélation de son côté. 16/20
  • Myss_tyk Le 18 Décembre 2020 à 00:35
    Amitié garçon/fille, double standard selon le genre, slutshaming, pas mal de réflexion intéressante. Mami est finalement une bonne découverte même si elle n'a pas forcément une personnalité toujours très cohérente ^^
  • marine_livraddict Le 02 Mars 2021 à 11:04
    Super tome, très touchant, actuel, moderne, frais, mignon mais aussi mélancolique! Les thèmes sont traités avec justesse et me touchent vraiment! Il y a aussi le personnage de Mami qui est plus mis en avant, et même si ses propos sont complexes à comprendre, je la trouve sincère et changée. Je m'attache vraiment à tous les personnages et je ne veux que leur bien! C'est dur de les voir souffrir!
  • livresquement_malfoy Le 08 Mars 2021 à 22:30
    Un tome légèrement en dessous du dernier mais je suis toujours autant prise dans l'histoire. Le personnage de Mami a cessé de m'agacer et a permis de soulever des problèmes que je n'avais jamais retrouvé dans un manga
  • Historicia Le 03 Avril 2021 à 20:36
    Enfin un manga qui aborde le thème de l'amitié fille-garçon (de manière juste et crédible en plus) ! Ca fait plaisir de voir des thèmes variés abordés dans chaque tome. Vivement la suite !
  • Gel Le 10 Avril 2021 à 16:59
    Encore une fois, le mangaka m'a surprise et bluffée en détournant un schéma classique des romances. La "rivale" Mami se révèle bcp plus profonde que prévu, avec ses difficultés et son vécu. Le thème de l'amitié homme / femme est très bien rendu (ie. superbe chapitre final), c'est toujours aussi agréable à lire et pertinent. Un manga un peu "ovni", avec ses personnages ultra attachant! J'adore!
  • _Nephtys Le 14 Mai 2021 à 15:02
    J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome. Si la relation entre Taichi et Futaba est mimi comme tout et qu'ils tâtonnent, je reste de marbre face à l'arrivée de la "rivale", Mami. Cependant, son histoire et son point de vue sur l'amitié fille/garçon reste pertinent, ce qui la sauve un peu de son rôle. Tôma est plus en retrait, et j'espère que son intrigue avancera un bon coup !
  • D.Séverine Le 07 Mars 2022 à 09:26
    Au départ j'avais tendance à trouver Mami assez agaçante et puis finalement, j'ai beaucoup apprécié ses explications, elles l'ont rendue plus sympathique à mes yeux. Selon moi, les sujets abordés apportent matières à réflexion concernant l'amitié fille/garçon ainsi que le sexisme notamment. Pour le reste, les relations stagnent un peu, j'attends de voir comment ça va évoluer par la suite.
  • DexterBelgium Le 02 Avril 2022 à 01:21
    J'ai ADORE le monologue de Mami, elle tape tellement en plein dans le mille ! Meilleur passage du manga, c'était inattendu!! Je ne sais pas trop quoi penser du couple Taichi/Futaba et Masumi m'a vraiment agacé. Je suis à 100% avec Toma, il faut qu'il s'affirme ! Vue la fin du tome, il n'aura bientôt plus le choix..Ca évolue bien quand même, c'était très chouette à lire !
  • InkyDragonflies Le 20 Avril 2022 à 21:19
    Un tome chouette mais qui m'a moins intéressé que le précédant. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur le personnage de Mami même si j'avoue que j'aurais préféré qu'on se concentre sur d'autre personnages. Je suis curieuse de voir comment va évoluer la suite même si je redoute un peu la tournure des évènements. J'espère encore trouver ce petit truc qui fera toute la différence.
  • Meadhbh Le 11 Septembre 2022 à 11:29
    Ohhhh, le discours de Mami qui vient démonter les clichés des personnages "comme elle" dans les shojos habituels ! C'était vraiment super intéressant de lire ça, de la voir s'exprimer sur le sujet d'avoir son point de vue, avec des exemples et de comprendre comment et pourquoi elle est mal perçue alors qu'elle n'a pas de mauvaises intention à la base ! Personnage vraiment hors des clichés !
  • mystiiique Le 10 Novembre 2022 à 22:12
    Assez mitigé pour ce tome. On y découvre le personnage de Mami plus en détails et elle apporte de bonnes valeurs et une bonne réflexion, mais j'ai trouvé l'entrée en matière assez mal réalisée et "pénible et lourde" à lire comparée à ce à quoi les autres tomes nous avaient habitué. J'ai trouvé Mami assez désagréable, excessive et parfois déplacée. Cependant, j'ai aimé la réflexion qu'elle apporte.
  • Swa Le 25 Novembre 2022 à 08:39
    Belle réflexion sur l'amitié, tellement vraie. Les personnages sont toujours fidèles à eux mêmes et l'écriture est douce.
  • Mounaaa Le 23 Février 2023 à 08:07
    Ce tome était trop bien !!! Une très belle réflexion sur l’amitié et je partage parfaitement la façon de voir de mami et son bff je l’aime bien même s’il a l’air un peu flippant vers la fin.. :) je recommande et j’aime bcp mami mtn, le perso a bien été développé et est devenue tres attachante !
  • Plume Reveuse Le 16 Mars 2023 à 18:43
    je pensais pas avoir une telle réflexion dans ce manga ça m'a fait beaucoup plaisir j'ai hâte de lire la suite. Une bonne découverte
  • Ascotty8 Le 04 Juin 2023 à 03:13
    Un cinquième tome pour ma part un peu plus lent que les précédents bien qu'il soit intéressant notamment avec les idées abordées et le passé de Mami ainsi que sa façon de penser qui est pertinente. J'apprécie de plus en plus Taichi et Tôma cependant, j'ai un peu de mal avec la relation Taichi et Futaba. J'ai hâte de la suite.
  • Olympe16 Le 17 Juin 2023 à 12:14
    Un tome un peu plus centré sur Mami qui se rapproche de Taichi ce qui effraie Futaba. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Mami même si elles sont peut être un peu trop extrême. Elle en devient attachante maintenant qu'on connait un peu mieux son parcours. La confusion de Taichi qui ne sait pas comment se comporter en petit ami et en ami est bien imagée. Cette saga a vraiment ce petit "truc".
  • hiekashi Le 11 Octobre 2023 à 22:47
    La romance est un peu cul-cul, ça avance petit à petit mais après tout, laissons-les découvrir l'amour ! Les protagonistes sont un peu plus en retrait mais j'ai vraiment apprécié le développement d'un personnage secondaire, avec son lot de réflexions toujours aussi intelligentes sur des sujets qui me taraudent encore à l'heure actuelle tels que l'amitié entre sexes opposés. Ça fait réfléchir.
  • Nadouille Le 02 Janvier 2024 à 09:16
    Ce manga est juste dingue , les personnages sont tellement attachant , surtout un personnages secondaire Mami je l'adore vraiment elle ce pose des question qui nous permet de réfléchir sur le sexe opposée , sur le sexe féminins et encore sur plein d'autres sujets, j'ai trop hâte de lire la suite. je vous conseille de lire ce manga .
  • LittleBlueSun Le 18 Février 2024 à 20:58
    À mes yeux, c’est le tome le plus abouti de la série pour l’instant. Le focus sur le personnage de Mami est très intéressant et les discussions que mènent les personnages entre eux sont toujours passionnantes. Ce manga est d’une justesse impressionnante sur les sentiments adolescents et c’est toujours un plaisir de le lire.
  • Wenfly26 Le 26 Février 2024 à 23:32
    Toujours un plaisir de retrouver nos personnages pref. Et d'en savor plus sur les personnages secondaires !
  • Cjeka Le 10 Mars 2024 à 22:22
    Mais mille merci pour le personnage de Mami, pour son discours si juste ! Ca fait plaisir d'avoir une réflexion intelligente. Ca fait que la série est plus intéressante qu'une série pour ado "classique"