Blue Flag, tome 8
Kaito2021

Saga Blue flag Terminée

18.0

Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l'incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.
Tôma finit par ne plus se montrer au lycée... Que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?

Titre original : Ao no Flag, book 8 (2020)

2021 Editions Kurokawa (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Nesrine Mezouane | 229 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782380711042

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 978-2380711042

• JillHarper Le 12 Mars 2021 à 17:47
    Bouleversée et ravie par cette fin. Une fois de plus, l'auteur prend à contre-pied les attentes des lecteurs et sort des schémas traditionnels du type de manga qu'il écrit. C'est intelligent, subtil, émouvant, humain. Et quel message d'amour, d'amitié, de tolérance, et d'espoir ! L'idée centrale est belle : chacun est libre, y compris de douter, de ne pas choisir, etc. J'ai versé ma larme.
  • Blue-automne Le 13 Mars 2021 à 18:39
    Triste de quitter ces personnages mais à la fois tellement contente de les avoir vu s'épanouir et grandir à travers ces huit tomes. Une saga à mettre entre toutes les mains.
  • Tachan Le 14 Mars 2021 à 09:41
    Immense coup de coeur pour cette série dont je n'attendais rien et qui m'a tout donné ! J'ai été remuée comme jamais par ces histoires d'amour/amitié adolescentes traitées avec beaucoup de justesse. L'auteur ose donner la parole à tout le monde et c'est superbe, non binaire et très bienveillant tout en étant honnête. Le final est parfait ! J'ai adoré les réponses trouvées et proposées. Magique !
  • Lesvoyagesdely Le 14 Mars 2021 à 13:06
    La première remarque que je me suis faite c’est « Et la vie continue« . La série est teintée de ce réalisme, et de cette amertume de la vie, de ces choix compliqués qu’il faudra faire en permanence, sans en maîtriser toutes les conséquences, sans savoir « Et si… », à un moment donné j’avais pris un autre chemin. Ce sont des choses qui résonnent forcément en chaque être humain. A faire lire à tous
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Mars 2021 à 19:02
    Une superbe fin pour cette série, après le tome des révélations voici celui des choix. J'aime toujours particulièrement les scènes de dialogue dans lesquelles les personnages interrogent leurs sentiments et leurs envies, et la fin à travers son épilogue et ses sous entendus m'a convaincue ! La mini BD sur le processus créatif est un joli bonus ! 18/20
  • Myss_tyk Le 20 Mars 2021 à 01:00
    Pffff ... tellement juste et beau et j'ai pas envie de quitter ces personnages ! Joli petit bonus intéressant à la fin de la part de Kaito sur la création du manga + l'épilogue à l'intérieur de la jaquette. Tellement émue par la fin ... bon ok j'ai versé une ou deux larmes ^^
  • Kiriiti Le 30 Mars 2021 à 17:44
    Malgré un début classique et des héros que j’ai mis du temps à aimer, Blue Flag se révèle être un mangas aux sujets forts et aux discours percutants. On y parle des genres, de l’amour, de l’amitié, des étiquettes que la société nous impose et ce, avec justesse et ouverture d’esprit. Cela respire la tolérance, l’amour et la communication.
  • Historicia Le 05 Avril 2021 à 17:12
    Une saga coup de cœur jusqu'au bout. Ca fait plaisir d'avoir découvert une série d'aussi bonne qualité, que ce soit au niveau des dessins, de la maturité et de la crédibilité des propos, de la psychologie des personnages. Même si je ne m'attendais pas à cette fin, j'approuve le choix du mangaka malgré tout. Une saga qui restera chaudement dans ma bibliothèque.
  • DoReMiLiseuse Le 08 Avril 2021 à 10:15
    Gros coup de coeur pour ce manga. Il y a longtemps que je n'avais pas été autant transportée, bouleversée, retournée, émue aux larmes par une histoire. Ce manga est un appel à la tolérance envers les autres mais aussi soi-même, à l'importance de débattre, de défendre ses opinions, de mûrir aux contact des autres et d'aimer, donner et partager. Une pépite que je conseille les yeux fermés!
  • Gel Le 10 Avril 2021 à 21:25
    Une très belle fin pour une saga aboutie qui aura su se démarquer! L'auteur explique qu'il voulait décrire l'humain en ne faisant rien de spécial mais que ses persos devraient avoir de vraies conversations. Après lecture de la saga, son objectif est clairement atteint! Le récit m'a vraiment énormément marqué et touché de part sa justesse et sa sobriété. Je compte bien suivre sa prochaine œuvre!
  • SunshineLectrice Le 18 Avril 2021 à 18:03
    La fin d'une saga. Magnifique, j'ai pas les mots pour décrire ce mélange d'émotions, c'est beau, c'est réel, c'est touchant. À lire pour tous sans modération.
  • jelydragon Le 30 Avril 2021 à 19:27
    Dernier tome de cette série, ce manga aura été une merveille de bout en bout, l'un des meilleurs manga que j'ai lu. J'en garderai vraiment un superbe souvenir et je le relirai avec plaisir dans quelques temps, tant les thèmes sont forts et importants. J'ai juste trouvé la fin frustrante, je ne m'attendais pas à ça.
  • L_dcs15 Le 06 Mai 2021 à 22:24
    J'ai donc terminé cette série, c'est avec une grande tristesse que je dis au revoir à ses personnages et à cette histoire que j'ai adoré! C'est très doux. J'ai beaucoup aimé cette fin, j'aurais toutefois aimé les suivre un peu plus longtemps mais c'est comme ça! Merveilleuse fin pour une magnifique série, je recommande!
  • _Nephtys Le 21 Mai 2021 à 18:18
    Honnêtement, c'était une des fins que j'avais imaginé, et je ne suis pas déçue du résultat niveau émotion. Comme l'a si bien amené le mangaka au fil des tomes, la vie est une succession de choix qui ne regardent que les concerné.e.s. A nous de suivre notre bonheur. Un manga incroyable, sincère, touchant, sous le signe de la tolérance et du respect. Un petit coup de cœur !
  • louji Le 02 Juin 2021 à 11:37
    L'intérêt de la série tient évidemment à la volonté de dépasser nos préjugés et d'interroger les codes, la "normalité". Toutes sortes de normalités : la société hetero-normée, l'attirance "naturelle et logique" entre filles et garçons. Divers sujets qui seront mis sur la table et débattus à travers les PDV des différents personnages. C'est l'une des richesses de ce titre, je trouve.
  • alana Le 07 Juin 2021 à 14:30
    L'intégralité de cette saga est géniale. C'est mignon, attendrissant, tout en interrogeant les fondements de notre société. C'est vraiment un manga à mettre entre toutes les mains. Un petit coup de coeur tout doux.
  • Coquecigruelalu Le 26 Juillet 2021 à 19:40
    Une saga juste incroyable du début à la fin... Très émue par cette histoire et par ces personnages, ils vont me marquer pendant un moment je pense! Gros coup de coeur !
  • mediabede Le 27 Juillet 2021 à 10:22
    Une belle réussite que ce manga. Les 8 tomes sont de grande qualité. Je suis à la fois triste de quitter les personnages mais heureuse aussi car quelque fois quand la série dure trop longtemps l’histoire se délite et ça devient moins intéressant. J'ai aimé voir les personnages évolués avec leurs craintes, leurs envies... rien de gnan gnan et des personnages secondaires excellents aussi. Bravo.
  • lauradesmots Le 02 Août 2021 à 22:05
    Je referme cette saga aux dessins magnifiques le coeur plein d'une émotion douce, avec l'impression d'avoir assisté à quelque chose d'intime, aux allures de banalités mais avec une profondeur assez étonnante. J'ai beaucoup aimé et ai été touchée par les personnages, malgré quelques longueurs et une fin hésitante.
  • Alexia JM Le 17 Août 2021 à 15:48
    Ca y est j'ai terminé la série! J'y suis allée à reculons, je n'avais pas envie de quitter les personnages. C'était beau, j'ai eu envie de débattre avec eux, de les prendre dans mes bras, de les réconforter. Bref c'était génial !
  • Hadelium Le 05 Octobre 2021 à 18:40
    Cette série à été un énorme coup de coeur. J'aime être surprise par les shojos, et cette série aura été à la hauteur du début à la fin. Tous les personnages sont attachants, ils apportent tous quelque chose à l'histoire. Une pépite !
  • livresquement_malfoy Le 11 Octobre 2021 à 15:09
    Après des mois à repousser le moment, je termine enfin cette série, triste de quitter les personnages mais heureuses de ce dénouement. À vrai dire je ne m'attendais pas à ce chapitre final, et c'est vraiment une agréable surprise
  • Seilie Le 22 Décembre 2021 à 11:27
    Un pur coup de cœur ! J'aurais trop à en dire et pas assez de caractères disponibles ici. Cette série et ces personnages tellement justes, tellement vrais, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs forces et leurs choix m'ont profondément bouleversée. Une série qui devrait être lue par tous, surtout à l'âge où on se pose tant de questions sur les autres, et sur nous.
  • librisrevelio Le 05 Janvier 2022 à 08:39
    Très belle fin de saga, émouvante et qui sonne juste. J'ai adoré ces huit tomes, ponctués de conversations très profondes entre les personnages. Ils m'ont fait me remettre en question, voir les choses d'un autre point de vue. J'en ressors un peu plus ouverte sur le monde et avec un peu moins de préjugés.
  • Patoux Le 17 Mars 2022 à 11:35
    Je n’ai jamais eus un coup de cœur pour un manga court et en seulement 8 tomes il est devenus un de mes manga préférés, j’ai énormément aimer la fin qui m’a très surprise mais un tel plaisir, les différentes point de vue des personnages mon vraiment fait réfléchir sur certaines choses c’était très beau, merci au mangaka pour cette œuvre de grande qualité
  • Jirachan22 Le 23 Mars 2022 à 12:55
    Réel coup de cœur pour cette série !!
  • DexterBelgium Le 02 Avril 2022 à 23:35
    Une fin magnifique et inattendue ! Je ne m'attendais pas au saut dans le temps et à l'épilogue, et j'ai trouvé ça parfait ! Ce tome offre de très beaux moments, plein d'émotions fortes et très touchants. Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur, mais sur ses derniers tomes, Blue Flag réussit vraiment à briller et à développer intelligemment son histoire. Toma <3 Bravo et merci Kaito ! :)
  • D.Séverine Le 12 Mai 2022 à 15:33
    Mouais... Mitigée par ce dernier Tome duquel j'attendais plus. Alors oui, les thèmes abordés sont bien amenés et certains dialogues sont intéressants. A côté de ça, j'ai été fortement agacée par Futaba qui passe un temps dingue à se dénigrer. J'ai détesté la dispute entre elle et Tomas, j'ai trouvé ce passage plutôt ridicule et selon moi il n'apporte rien à l'histoire. La fin me laisse perplexe.
  • Elleanleine Le 15 Août 2022 à 17:56
    J'ai adorée cette fin de saga ! Je m'attendais à autre chose mais finalement je ne suis absolument pas déçue. Cette magnifique saga de 8 tomes pas mal d'émotions, de beaux moments de complicité et une fin plus que surprenante ! petit coup de coeur pour cette magnifique saga <3
  • Naolhya - Nao se Livre Le 08 Septembre 2022 à 20:37
    Blue Flag est une saga exceptionnelle. Ses 8 tomes sont d'une grande qualité, tant dans le fond que dans la forme. Cette histoire est une ode à l'amour, à l'amitié, à la recherche de soi et à l'acceptation des autres. Je quitte donc ces personnages avec une grande tristesse, et pourtant une joie immense de les avoir vu tant évoluer. Un petit coup de cœur pour cette saga !
  • Meadhbh Le 11 Septembre 2022 à 15:35
    J'avais tant prié pour cette fin que j'ai couiné de joie quand je l'ai lue ! xD C'était vraiment une très bonne série, où l'auteur a réussi à sortir de certains clichés du genre et offrir d'autres points de vue et à aborder des thèmes sans que cela ne définisse la série en elle-même ! Ça faisait tellement longtemps que je voulais lire cette série et je ne suis pas déçue du voyage !
  • marine_livraddict Le 13 Septembre 2022 à 17:05
    Superbe dernier tome. Manga si touchant, bouleversant, moderne, qui traite de sujets d'actualités. Humainement, il est sublime, graphiquement aussi car parfois, les mots n'ont pas besoin d'être. Les messages m'ont frappé en plein coeur ! Pour moi, la fin est parfaite, c'est ce que je voulais, ce que j'espérais et elle me remplit de joie ! Ce manga est un petit bijou à lire absolument !
  • Parouxco Le 22 Octobre 2022 à 18:48
    Joli manga dans son ensemble, gros point pour les personnages attachants. L'Auteur à beaucoup de messages importants et positifs à faire passer mais au lieu de les montrer, à tendance à nous l'expliquer à travers ses personnages dans de très longs monologues ou débats qui peuvent paraître par moment un peu "forcés". Sinon ça reste une serie toute mignonne et feel good !
  • mystiiique Le 12 Novembre 2022 à 13:16
    Un dernier tome qui conclu cette série d'une façon parfaite ! Un énorme coup de cœur. C'est un manga qui met en avant des messages humains de tolérance et d'acceptation d'une façon sublime et bouleversante. Ce questionnement sur l'identité, sur ce que l'on est, sur nos choix, tout ça est amené d'une façon parfaite avec en conclusion un "et la vie continue malgré tout" qui le termine à merveille.
  • Melora Le 18 Février 2023 à 12:51
    J'ai adoré suivre Ichinose, Futaba, Toma et les autres tout au long de ces tomes ! La fin est parfaite: chacun est libre de ses choix de vie, les discussions et débats autour de nombreux sujets ( droits LGBTQIA+, orientation professionnelle, épanouissement personnel...) étaient enrichissants et complexes. Une des meilleures séries shojo/yuri que j'ai lu récemment !
  • Mounaaa Le 05 Mars 2023 à 13:24
    Jai beaucoup aimée cette série et je suis très triste de la quitter elle et ses personnages. Jaime énormément le message que véhicule la série cette réalité de « et la vie continue ». J’ose croire pour ce dernier chap où l’on voit la scène à travers les yeux d’un autre personnage que c’est justement Toma, puisque c’est le seul que l’on a pas vu. Ce qui signifie peut-être qu’ils finissent ensemble
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:29
    Une fin qui au niveau de cette exceptionnelle saga pleine de bonnes valeurs, d'ouverture d'esprit, de personnages attachants et bien construits, de bonnes ondes, d'une histoire d'amour compliqué mais tout simplement magique. Cette saga je garderais très longtemps avec moi car elle fait partie des sagas qui nous ont marqué et qu'on a envie de transmettre un maximum.
  • Olympe16 Le 17 Juin 2023 à 18:26
    Très joli dernier tome. La boucle est bouclée. Les choix sont faits. Tout est suggéré mais on se doute bien de comment tout cela finit. Je suis triste de quitter cette saga mais très contente de l'avoir découverte. Elle est humainement sublime. Je pense vraiment qu'elle mériterait d'être mise entre toutes les mains. D'ailleurs, je la verrai bien en bonne place dans un cdi de lycéens...
  • Ascotty8 Le 18 Juin 2023 à 05:58
    Un joli final bien que j'aurais aimé une fin plus explicite et graphique ainsi que la relation entre Tôma et Taichi soit plus développée comme celle entre Taichi et Futaba. Cependant, c'est une série touchante, addictive et profonde avec une touche d'humour et de jolis dessins. Les personnages sont attachants et intéressants. J'ai bien aimé la fin avec Taichi. Une série que j'ai aimé découvrir.
  • Noshiko Le 18 Juin 2023 à 22:27
    Même si la fin de ce dernier tome me plaît, je trouve qu'elle sort un peu de nul part. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur le pourquoi du comment. Blue Flag n'a pas été le coup de coeur que j'attendais mais j'ai quand même passé un très bon moment en lisant. La série aborde des thèmes inédits et essentiels pour tout adolescent en construction. Les personnages me manqueront :(
  • Nïnma Le 02 Août 2023 à 16:20
    Cette série de mangas aurait pu être un coup de cœur si les interactions entre personnages étaient plus directes et si les persos eux-mêmes allaient jusqu'au bout de leur pensée. Les thèmes abordés sont géniaux, et Mami restera un personnage iconique selon moi. Mention spéciale à certains passages où les dessins véhiculaient une forte émotion et ce, sans même que les persos ne parlent. GG!
  • Camliou Le 12 Septembre 2023 à 20:11
    Une très chouette série sur les relations amoureuses et l'adolescence !
  • hiekashi Le 14 Octobre 2023 à 16:45
    Un dernier tome très riche en émotions, tellement bien retranscrites à travers les dessins de l'auteur. Une fois de plus, je suis impressionnée par la force dont font preuve les protagonistes ainsi que la lucidité de leurs paroles, peu importe la situation. C'est tellement beau, tellement touchant, cette série aura fait vriller mon petit coeur et je replongerai sûrement un jour dedans.
  • lululitdeslivres Le 14 Janvier 2024 à 14:39
    J'ai adoré cette saga vraiment ! Je ne comprends pas les personnes qui n'ont pas compris la fin, c'est pourtant claire. Dans tous les cas, je la recommande
  • LittleBlueSun Le 21 Février 2024 à 09:25
    Un tome qui conclut avec brio une série que j’ai adoré. Les thématiques ont totalement résonnées en moi et j’ai pris un immense plaisir à suivre les personnages. Le fait que les personnages se parlent beaucoup est génial et permet, à travers la confrontation d’idées, de porter des messages de bienveillance et d’acceptation juste parfaits. C’est un coup de cœur que je recommande vivement.
  • lisouuu Le 24 Février 2024 à 13:59
    Un final inattendu ! Je ne m'attendais pas à un saut dans le temps, c’était pourtant très bien pensé ! Ce tome comporte de très beaux moments, de très beaux messages et pleins d’émotions, J’ai vraiment adoré cette saga !
  • Wenfly26 Le 28 Février 2024 à 23:38
    Un dernier tome riche en émotions ! Une super saga sur le questionnement de son avenir en tant que lycéen. Les sentiments amoureux, l'amitié.