Blue : La couleur de mes secrets
Camille Pujol2016

13.4

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9791022402859

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 janvier 2016 | ISBN : 9782749930985

• Aliybooks Le 11 Janvier 2017 à 18:49
    Pour conclure, cette lecture n'a pas su gagné mon cœur à cause d'un trop grand nombre de défauts. Le récit manque cruellement de crédibilité, au point d'en devenir presque rocambolesque. L'écriture manque de fluidité et apporte une certaine immaturité, toutefois, ce court roman (environs 200 pages) devraient plaire aux plus jeunes ou à un public très peu averti.
  • Ourson de Chine Le 12 Janvier 2017 à 15:34
    Camille Pujol est encore jeune, et je pense qu’elle cherche encore son style. C’est déjà énorme à 16 ans d’avoir su mener ce projet jusqu’au bout, tout en essayant d’offrir à ses lecteurs surprises et rebondissements. Je note les efforts, malgré le côté très scolaire du récit, ainsi que les incohérences qui ne se comptent plus.
  • Camille_PixieDust Le 13 Janvier 2017 à 07:13
    Blue a été une lecture rapide mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable. Ca se lit bien, c'est fluide et l’intrigue est pas mal mais je n'ai pas du tout adhéré aux personnages trop caricaturaux et pas franchement malins. C'est une histoire qui avait du potentiel et je trouve dommage d'avoir ajouté tellement d’événements "énormes" qui rendent l'histoire invraisemblable.
  • luggbook Le 14 Janvier 2017 à 21:44
    Découvrir l'histoire sur Wattpad puis découvrir quelle existe en version papier en se rendant dans une librairie. Comme une petite envie de l'acheter pour re-découvrir l'histoire et envie découvrir la fin de l'histoire bien sûr. Prochain achat sur et certain même si la wish list s'allonge de jour en jour !
  • passy2005 Le 17 Janvier 2017 à 02:29
    Je dis bravo à Camille Pujol, j'ai passé un très bon moment avec son livre.
  • La Petite Étagère Le 17 Janvier 2017 à 15:36
    Une lecture bien difficile mais qui avait pourtant un potentiel, pas assez exploité selon moi.
  • Naniscrapandco Le 29 Janvier 2017 à 15:32
    J'ai lu dans les commentaires que ca ne pouvait plaire qu'a un public tres jeune et bien je suis la preuve que meme une trentenaire peut beaucoup aimé. Je l'avais lu sur wattpad et j'ai beaucoup aimé cette réécriture avant publication. Un grand bravo pour ce premier roman où j'ai passé un tres bon moment beaucoup plus palpitant que des romances d'auteurs confirmés
  • Eirielle_chanael Le 16 Mars 2017 à 09:59
    Je voulais absolument lire ce livre pour les couleurs de cheveux de la fille (solidarité oblige :D) et l'histoire avait du potentiel, on sent la plume jeune de l'auteur mais l'intrigue en elle-même... j'ai trouvé ça un peu gros. Et la fin... non mais sérieux ! Elle m'a énervée, je ne m'attendais pas à ça. C'est une lecture légère et agréable parfaite pour un dimanche
  • xHyenada Le 30 Avril 2017 à 00:55
    Malgré que le début ai été un peu long, j'ai pas réussi à le lâcher. J'ai voulu savoir à tout pris le secret de Blue ! J'ai beaucoup aimé. Bien que je sois déçue de la fin (dans le sens où j'aurai souhaité une fin plus.. heureuse ^^)
  • aucafedesetoiles Le 12 Mai 2017 à 10:36
    Ce livre est bien dans l’ensemble mais rempli de clichés, je pense que si je l’avais lu quelques années plus tôt je l’aurais adoré. Après tout est une question de goûts et comme on dit : tous les goûts sot dans la nature. Je vous conseille quand même ce livre parce qu’il est frais et ça change de ce que l’on peut avoir l’habitude de lire.
  • Mademoiselle catastrophe Le 30 Juin 2017 à 20:08
    Une lecture rapide mais agréable, contrairement ad'autre livre, pour la part je n'ai pas deviner la fin dès les premiers chapitres
  • Chouette80 Le 18 Août 2017 à 19:53
    Bon livre avec malgré tout quelques défauts
  • Melora Le 08 Octobre 2017 à 12:56
    J'avoue avoir été déçue par cette lecture. L'autrice est encore jeune mais passionnée de littérature, cela ne fait aucun doute. Les thèmes abordés sont intéressants, mais la narration est un peu faible et la plume est encore un peu légère. La psychologie des personnages n'est malheureusement pas encore assez étoffée. En conclusion, du potentiel et du temps devant elle pour muscler sa plume! Courage!
  • Enola07 Le 22 Novembre 2017 à 04:58
    Lecture très additive mais l'intrigue est un peu grosse, tout va vite et surtout le personnage de Blue est exaspérant. surtout vers la fin, elle prend une décision aberrante et tout le monde semble la soutenir, je ne comprends absolument pas. Mine de rien, je l'ai quand même lu d'une traite car c'est très addictif, et on a absolument envie de connaitre le dénouement de l'histoire
  • Glaedia Le 04 Janvier 2018 à 18:29
    Bonne lecture dans l'ensemble. Au début de l'intrigue j'ai eu du mal à me projeter, des incohérences, des prénoms anglophones alors que l'histoire se déroule à Toulouse. Et je dois l'admettre, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Vers les dernières pages il y a enfin de l'action. Pour une jeune fille de 16 ans, je trouve que c'est prometteur et l'écriture ne peut que s'améliorer.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:11
    J'ai bien aimé, lecture sympa mais rien de très recherché, certains passages sont bâclés je trouve. Quelques erreurs dans l'écriture, genre lors d'une scène un personnage est présent et ensuite on n'en parle plus du tout, quelques incohérences. Un peu déçue.
  • Amandinevore Le 31 Mars 2018 à 19:08
    J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture et j'ai trouvé les personnages trop peu développés dans l'ensemble et que certaines situations se résolvaient trop simplement. Mais la fin rattrape bien le début ! Un bon ensemble quand même, surtout pour son âge ^^
  • Elyssandre Le 13 Juillet 2018 à 00:14
    Au début, j'étais plutôt emballée par l'intrigue. Je souhaitais découvrir le secret de Blue et j'ai donc continué ma lecture malgré quelques difficultés pour adhérer à la plume de l'auteur. Le ton est léger. Les personnages aussi. J'ai eu de plus en plus de mal. Beaucoup trop de choses aberrantes, de situations improbables, de personnages agaçants... J'ai été déçue. L'histoire avait du potentiel.
  • Donna21 Le 02 Septembre 2018 à 20:48
    Une petite histoire assez sympathique quoi que prévisible et un peu naïve sur les bords
  • Lalawitchbooks Le 12 Septembre 2018 à 15:24
    Toute l’histoire été prévisible, et de le début on devine le reste de l'histoire dommage. La fin ma touché par contre c'était la meilleurs partie du roman je parle du "1 mois plus tard" c'est ça que j'ai aimé et qui était bien écrit.
  • So-hee Le 03 Novembre 2018 à 13:48
    Ce livre est un vrai coups de coeur ! Les personnages parle avec une pointe d'humour et te laisse esquisser un sourire ! Je le recommande a tous !
  • Les Lectures d Angelique Le 19 Janvier 2019 à 20:28
    J’ai beaucoup aimé ce livre, l’intrigue était assez originale, certains passages n’avaient pas lieu d’être, mais je tiens tout de même à souligner que l’auteure Camille Pujol a tout de même 17 ans et elle a écrit un livre comme celui-ci, je lui tire mon chapeau franchement.
  • padanlaru_ Le 11 Février 2019 à 21:33
    C'est un premier livre, écrit par une jeune fille de 17 ans et honnêtement, ça se ressent. Malgré tout Camille Pujol est allée au bout de son projet et pour ça, je l'encourage pleinement à continuer sur sa lancée et affiner son style, ses personnages et aussi ses histoires pour les rendre moins prévisibles (et rocambolesques par moment). Pour son âge, c'est un bon livre.
  • HaileyAbookAfterbook Le 10 Mars 2019 à 19:17
    Un roman assez sympa, mais qui manque parfois de maturité et de crédibilité. Néanmoins j'ai passé un très bon moment mais j'avoue avoir été laissée un peu sur ma faim par moments. Point que j'ai détesté: les chapitres qui étaient infinissables!
  • Nyfa Mars Le 25 Juillet 2019 à 10:38
    Un premier roman écrit par une auteure de 16 ans. Pourquoi pas? Si j'avais 10 ans de moins peut être que j'aurais apprécié. Ou pas. Les personnages sont caricaturaux, pour des adolescents ce ne sont pas des lumières. J'ai connu des ados plus matures que ça. L'histoire est invraisemblable, comme un Feux de l'amour version ados. Trop de rebondissements pas crédibles, trop de thématiques.
  • Nyfa Mars Le 25 Juillet 2019 à 10:47
    Les noms anglophones alors que le roman se déroulé à Toulouse, ça ne passe pas. Le niveau d'écriture est assez bas car il y a trop de répétitions ("arrogant", "dangereux"), le style est trop haché, il manque des transitions, une organisation. L'ensemble des événements trainent en longueur. Le roman aurait pu largement être réduit de moitié. Néanmoins, j'ai ressentie un potentiel chez l'auteur.
  • cocomb3 Le 31 Août 2019 à 14:03
    J'ai été agréablement surprise par ce roman, malgré la plume enfantine de l'auteure. L'histoire est plutôt imprévisible, même si le suspens n'est pas à son comble. Les secrets de Blue ont en tout cas été à la hauteur de mes attentes. Le passage qui m'a le plus marquée, c'est la fin : elle m'a rendue triste car elle suggère un éternel recommencement (c'est comme si Blue laissait ses secrets gagner)
  • Legrimoiredepenryn Le 05 Septembre 2019 à 13:42
    Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, je trouve que l'histoire a été bâclé et mal écrite, puis c'est tellement plein d'incohérences, une vraie déception, le résumé donnait vraiment envie mais le contenu pas du tout....
  • Mange-Nuages Le 24 Novembre 2019 à 02:19
    J'ai lu des fanfictions de meilleure qualité que ce torchon affligeant qui ne devrait pas avoir le droit de s'appeler un livre.
  • Fille-de-lecture Le 04 Janvier 2020 à 22:04
    J'ai adoré ! Je l'ai dévoré ! Blue et Nathan sont un coup de cœur. Une histoire pleine de secrets et d'émotions. La fin laisse présager une suite qui j'espère verra le jour.
  • Nafissa Naf Le 12 Février 2020 à 23:35
    J'ai bien aimée cette lecture.
  • Linoou Le 17 Mars 2020 à 14:40
    Ayant lu cette fiction dans ses débuts sur Wattpad, j'ai voulu tente l'aventure par nostalgie. Autant l'adolescente adorait suivre cette histoire, autant l'adulte n'a pas été captivé. L'écrire est fluide mais les rebondissements sont trop nombreux, trop brouillons. Bref, un livre sympa pour les adolescents et une jeune auteure à suivre, qui n'en sera que meilleure avec un peu de maturité.
  • hel_e_naa Le 06 Avril 2020 à 17:43
    J'ai acheté ce livre un petit peu au hasard et quelle erreur. Blue, le personnage principal ma clairement gonflée... Le parfait cliché des romances ... La plume de l'auteur en revanche était très jolie, rien à redire la dessus. Par contre on en parle de la fin? J'ai vraiment pas aimé..
  • Ellea Le 26 Mai 2020 à 00:03
    Un livre court avec une trame intéressante. Malheureusement, il y a plusieurs choses qui dans les réactions des personnages, sont incompréhensibles et les personnages, autant principaux que secondaires auraient pu être plus développer, tout comme l’histoire. Un livre qui aurait gagné à être plus long et voir son récit mieux étoffer.
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 12 Juin 2020 à 09:31
    J'ai dévoré ce roman en une soirée. L'histoire de Blue est très touchante et triste. Nathan est craquant mais un peu cliché. L'intrigue est joué jusqu'au bout j'adore. L'intrigue est menée jusqu'a la toute fin, et je trouve ça génial. En outre dès les premières pages on rentre immédiatement dans l'histoire et on est touché en plein coeur. Je ne peux que vous le conseiller. 4,75/5 Bonne lecture
  • unedevoreusedelivre Le 15 Juin 2020 à 14:17
    Voici un énorme coup de cœur qui se rajoute dans ma pile de livre lus. Ce livre était plein de suspense. Ce secret est dévoilé au fur et à mesure mais juste assez pour avoir envie de continuer à lire et quand on le connais enfin il y a encore du suspense, à la toute fin un retournement de situation se fait. Ce livre je le conseille à fond !!!
  • Ines_01 Le 27 Janvier 2021 à 09:04
    Au début j'ai été embarqué dans l'histoire et dans les mystère du passé de blue mais la fin, j'ai trouvé ça nul, tout se passe très vite et pas crédible. L'histoire n'a aucun de sens bref... tw : violence
  • dévoreuse_2_livres Le 08 Mars 2021 à 10:59
    C'est un livre simple et rapide à lire que j'ai lu en une soirée. Une histoire "typique" si je peux dire ça comme ça qui est un peu cliché. En revanche l'histoire de blue m'a poignardée et est très touchante. La fin est une réelle chute.
  • nathbruneau Le 11 Décembre 2021 à 16:51
    Un young-adult qui se lit très rapidement mais qui est bourré de clichés, de slutshaming, de personnages problématiques... on a lu bien mieux !!
  • Mylady Foxy Le 10 Février 2022 à 19:15
    La lecture fut rapide, trop rapide. Il me semble que l'histoire sur Wattpad est plus développée, mais je n'irais pas la lire. Les personnages sont immatures, des clichés et l'intrigue est bonne quoique tirée par les cheveux. J'ai tout de même passé un bon moment, mais c'est loin d'être un livre que je recommanderais. Cependant, j'admire l'écrivaine qui nous a pondu ça malgré sa jeunesse.
  • Les passions de Mélodie Le 22 Août 2022 à 09:26
    J'avais commencé cette lecture sur wattpad et attendait cette sortie avec impatience de pouvoir le finir. J'ai comme, la première fois apprécier ma lecture, mais par contre cette fin précipiter et ce détournement de situation m'a laissé sur ma faim.
  • Cocohp Le 19 Avril 2023 à 23:28
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture, j'ai quand même bien aimé dans l'ensemble on s'attache aux personnages, mai la fin comment dire je m'attendais pas à sa et cela m'a laissé sur ma faim mais bonne lecture dans l'ensemble
  • nymph_adora7 Le 20 Novembre 2023 à 17:30
    Ce livre raconte d'histoire de Blue, adolescente, blessée par la vie, qui a du changer de vie subitement. Camille Pujole a su retranscrire les émotions fortes de ce livre de façon à ce qu'on les vive nous même. Son histoire remarquable traite d'un sujet malheureusement existant, et non dénoncé pour le plus souvent. Avec ce livre, j'ai ri, pleuré et été en colère. Je le recommande assidûment.
  • Maryse_D Le 22 Mars 2024 à 22:37
    L'histoire se lit rapidement, le fond est intéressant mais je trouve que tout va trop vite dans les évènement. C'est dommage que les personnages ne gardent pas leur personnalité initiale plus longtemps.. :/