Bob Morane, tome 086 : Les crapauds de la mort
Henri Vernes1983

Bob Morane et Bill Ballantine, en tourisme à Hambourg, voient un matelot tomber du haut d'un navire équatorien, le Machu Pichu. L'homme a un tatouage représentant un crapaud à la base du cou ; il semblait être poursuivi et sa mort semble très suspecte. Néanmoins la police allemande n'y voit que l'accident, ou le suicide, d'un marin ivre. Le commandant du navire, Muchaqui, a lui aussi un tatouage représentant un crapaud. La nuit suivante, Bill Ballantine va faire une visite près du navire suspect. Il est agressé, assommé et emmené à bord. Le matin, Bob recherche son compagnon, sans succès. Il retrouve sur le port un bouton de la veste de Bill et comprend que Bill a été fait prisonnier. Il décide de se rendre en avion vers le lieu de destination du navire : Callao, et au-delà, Tiahuanaco, en plein cœur de l'Altiplano. Bob remarque un homme portant le même tatouage suspect déjà aperçu, ce qui le met sur la piste du repaire souterrain d'une société secrète. Chacun d'eux porte une tenue bizarre de cérémonie ainsi qu'un masque de crapaud. Tapi dans un coin sombre, Bob assiste à une cérémonie de cette secte, dirigée par le Crapaud-Impérial. Celui-ci condamne une jeune femme, Trinidad Ayma, à subir un terrible châtiment. Il libère la jeune femme : elle est la fille d'un chef indien, et sait que les Crapauds de la mort, comme on appelle ces êtres étranges, sont originaires d'une autre planète et se sont acclimatés sur Terre. Ils ont décidé de se lancer à l'assaut de la cordillère des Andes, puis du continent sud-américain. Elle lui dit aussi qu'il y a trois camps souterrains de prisonniers. Bob et Trinidad rentrent à Callao. Le Machu Pichu arrive quelques jours plus tard. Ils ne localisent pas Bill et Bob suppose qu'il a été emmené secrètement dans l'un des camps de prisonniers. Bob et Trinidad retournent donc au repaire souterrain de la société secrète. Ils s'emparent de costumes de la confrérie et se font révéler le mot de passe. Bob a emporté avec lui des cartouches de dynamite. Il libère Bill et plusieurs indiens retenus prisonniers, dont le père de Trinidad. Avec eux, il fait prisonniers l'ensemble des membres de la secte, dont aucun n'est extraterrestre. Seul le Crapaud-Impérial présente un visage particulièrement étrange, des pieds palmés et une peau granuleuse. Il meurt en emportant son secret. Bob ne parvient pas à déterminer s'il était vraiment un extraterrestre ou un humain atteint d'une maladie inconnue.

1983 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

• Blobula Le 10 Avril 2021 à 16:13
    Un bon Bob Morane qui contient quelques éléments lovecraftiens