Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes
Julien Campredon2006

13.0

Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes est un livre étonnant parce que Julien Campredon est un auteur insupportable. (Du genre à vous proposer sans sourciller : un orateur capable de tuer d’ennui un mauvais auditoire ; un musée sous alarme assailli par des hordes de punks et défendu à la mitraillette ; la romance intime et violente d’un chasseur de plume de paon et d’une énigmatique étrangère triste, et des vendanges décadentes sur fond de the Clash.)

Pourtant, ne vous y trompez pas, Julien Campredon est aussi, à sa manière bien particulière, un excellent fabuliste. La réalité entre ses doigts glisse régulièrement vers le conte et le merveilleux. Mais attention, pas de gentilles fées ou d’elfes souriants chez lui. Les sirènes sont séduisantes parce qu’en fin de compte elles sont à demi-nues, les vieux saules à la Tolkien n’aiment pas du tout qu’on leur pisse dessus, et s’il est question de divination, ce n’est pas dans les boules de cristal ou les marcs de café, mais bien dans les lignes moites des culottes des filles.

2013 Editions Pocket

2011 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 20 octobre 2011

• Sordide Assistante Le 04 Avril 2014 à 15:14
    Un drôle de recueil de nouvelles, il y a de l'inventivité, de l'absurde, mais la mayonaise ne prend pas toujours. Il permet quand même de passer un bon moment.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:35
    Des histoires trop déjantées pour moi. Je n'ai pas accroché.
  • lydls Le 18 Septembre 2022 à 11:56
    Un OVNI littéraire ! On aime, ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent. Je n'ai pas aimé... ce n'est pas ma came. J'aime pourtant l’absurde, le déjanté, le surréalisme. Mais ici c'est une surenchère. Et comme ce recueil aborde beaucoup de thèmes, beaucoup de styles, beaucoup de ...choses, le résultat en devient lourd. La plume est belle, j’essaierai un autre ouvrage.
  • anisette Le 28 Février 2024 à 09:22
    Marrant et foutraque. Dommage que les personnages féminins soient aussi nazes