Ca finit quand, toujours ?Agnès Gruda

Synopsis

À l’aube des années 1950, dans une maternité de Varsovie, deux femmes font connaissance. L’une vient d’accoucher d’une fille qu’elle appellera Ewa, l’autre d’un garçon à qui elle comptait déjà donner le nom d’Adam. Nina et Pola ne peuvent s’empêcher d’éclater de rire devant cette coïncidence qui semble annoncer le début d’un monde nouveau.
Aux familles de Nina et de Pola se greffent bientôt plusieurs autres, unies par les liens du sang, de l’amitié ou du cœur. Mais les vieux démons sont toujours prêts à se réveiller, et tous ces gens seront très vite dispersés aux quatre vents – aux États-Unis, en Israël et au Québec, à Trois-Rivières plus précisément. Ils y trouveront de nouveaux horizons, de nouveaux rêves que la vie brisera parfois. Ils seront tentés de revenir au pays natal ou de reprendre la route. Chacun vivra cet exil de manière différente selon l’endroit où il a atterri, mais tous refuseront obstinément de devenir des étrangers les uns pour les autres.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Des Équateurs

555 pages

ISBN : 9782764628751

2025 Editions Boréal

480 pages

Format : ePub

ISBN : 9782764648759

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MeV
    16 / 20 Le 09 Août 2025 à 18:46 MeV

    Une jolie histoire, mais il m'a semblé ne jamais en voir la fin... Peut-être y a-t-il trop de personnages, enfin, je ne sais pas trop, mais j'ai eu de la difficulté à me plonger dans la vie de chacun des individus.