Cabale à la cour
Jean-Michel Delacomptée2021

18.0

Versailles, mercredi 1er janvier 1710, tôt le matin.
Philippe d'Orléans, le neveu de Louis XIV, attend la visite de son ami Saint-Simon.
Connu pour ses mœurs débauchées, le duc d'Orléans vit depuis dix ans un amour passionné avec sa maîtresse Mme d'Argenton, la seule femme qu'il ait jamais aimée.
Il ignore qu'une terrible menace, qui pourrait lui valoir un exil immédiat, enfle dans son dos. Mme de Maintenon, en particulier, le hait pour une plaisanterie de mauvais goût qu'il a proférée à son encontre.
Saint-Simon se doit de l'avertir. Plus encore, de lui éviter le châtiment qui le guette.
À ses yeux, une seule chose peut sauver son ami : quitter Mme d'Argenton pour retrouver les bonnes grâces du roi.
Mais Philippe d'Orléans concèdera-t-il un sacrifi ce si déchirant ?

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders, Jean-Marie Fonbonne, Mathieu Buscatto | Durée : 132 min | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782221250297

2021 Editions Robert Laffont (Les passe-murailles)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782221250297

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (Les passe-murailles)

Française Langue française | 156 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221252642

• Bianca lit Le 08 Février 2021 à 07:14
    Véritable hommage à la littérature classique, Cabale à la cour est un ouvrage brillant par tous les sujets qu’il aborde, son style, sa vitalité. Un petit bijou !
  • lisagiraudtaylor Le 16 Avril 2021 à 22:38
    Cette joute verbale nous entraîne dans les arcanes du pouvoir de Louis le Grand… de Versailles, de cette Cour et des manipulations courtisanes et politiques. C’est original, drôle, touchant, cynique, avec une finesse de langage que j’ai beaucoup aimé ! J’ai même commencé à lire à haute voix comme si j’étais au théâtre !! Un petit bonheur de lecture !!!
  • Cannetille Le 02 Juin 2021 à 08:54
    Ce huis clos imaginé avec une grande exactitude historique prend une singulière acuité lorsque l’on pense aujourd’hui à l’explosion de la désinformation, du complotisme et des lynchages médiatiques grâce à internet et aux réseaux sociaux.
  • helenoooouuuu Le 28 Octobre 2021 à 20:42
    Une petite merveille d'écriture et d'intrigue en 150 pages !
  • Cookieyoupie Le 01 Novembre 2021 à 12:29
    Avec en toile de fond le règne de Louis XIV, nous assistons aux échanges très animés de deux amis complètement opposés. Entre huit-clos théâtral et roman historique, ce récit fut passionnant!