Tamara de Lempicka
Virginie Greiner et Daphné Collignon2017

15.8

Paris, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d’inspiration, d’acheteurs, de modèles ou d’amours d’un soir. Ces nuits d’excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d’autant que c’est l’argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !

Après le remarqué Avant l’heure du tigre, roman graphique sur la femme d’André Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon dressent le nouveau portrait d’une femme moderne, forte et indépendante : Tamara de Lempicka. Une évocation élégante et sensuelle de la vie de cette figure de proue de l’Art déco.

2017 Editions Glénat (Les grands peintres)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782344008263

• Puratipasu Le 13 Février 2018 à 20:17
    Très beau et très passionnant. Je déplore juste que ce soit si court. Je vais m'intéresser de plus près à cette femme qui semble passionnante.
  • Vivrelivre Le 07 Mars 2018 à 22:06
    Une BD très intéressante pour en savoir plus sur cette artiste. Le dessin est beau, peu coloré, un peu "à la façon de" mais les visages ont tendance à se confondre. L'album se centre sur la réalisation d'un des tableaux majeurs de Tamara, tout en nous offrant des éléments de sa vie privée et mondaine. Le dossier qui clôt l'album est bienvenu pour bien la saisir dans son ensemble. A découvrir!
  • Bianca lit Le 10 Avril 2018 à 08:17
    Une femme éprise de liberté que j'ai découvert à l'occasion de ce roman graphique qui nous raconte l'ascension de cette figure de l'Art Deco, passionnant !!
  • Bib33 Le 09 Juin 2018 à 15:07
    Trop court à mon goût ... Graphisme sublime !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Janvier 2019 à 09:05
    Même si vous n’êtes pas familier avec la biographie de Tamara de Lempicka cet épisode est parfaitement bien construit pour comprendre les enjeux et les relations entre les personnages. Un aperçu des années folles dans tout ce qu’il y a de plus enchanteur.