Correspondante de guerre
Anne Nivat et Daphné Collignon2009

Pas de grand reporter, pas d'auteur de bande dessinée. Juste une femme...vue par une autre femme. Naissance d'idée, osmose entre Reporters Sans Frontières et Soleil. Anne Nivat (célèbre grande reporter) et Daphné Collignon (autrice de bande dessinée) se rencontrent pour la première fois fin 2006. Une rencontre qui donnera lieu à une association, mais surtout à une incroyable aventure humaine forte et exaltante.
Pourtant, associer une grande reporter à un autrice de bande dessinée peut ressembler à une gageure. L'une toujours en action sur le terrain, l'autre assise tranquillement à sa table à dessin. L'art du journalisme est tissé de faits et de réalités constamment renouvelés ; la bande dessinée semble régner sur la fiction et le divertissement, l'imaginaire et la poésie... Daphné n'a pas souhaité tisser un portrait d'Anne telle une super héroïne travestie par la télévision et le cinéma. Elle s'est attachée à montrer une femme, vraie, vivante, de chair, de sang, d'émotions, de larmes. Passionnée, paradoxale, superficielle et profonde dans le même claquement de talons. Quelqu'un qui pense aux gens, ceux qui vivent là-bas et non pas ceux sur le champ de bataille, ceux qui attendent, rient, souffrent, meurent. Drôle et tragique. Désinvolte et torturée. L'anti-héros.

2009 Editions Soleil

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 9782302005655