Cartons
Pascal Garnier2012

16.1

Tout commence par un déménagement – cette « catastrophe naturelle » : Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et compagnon de la dive bouteille, quitte son appartement lyonnais pour une grande maison plutôt isolée à la campagne. Il a choisi l’endroit avec son épouse journaliste d’ailleurs partie quelque part en Égypte.
Esseulé, sans nouvelles d'Emma, Brice s’abandonne peu à peu au désespoir en squatteur de son propre logis, ne sortant plus guère du garage où sont entassés les cartons qu’il éventre au petit bonheur. Les évocations d’Emma, l’attente d’un appel qui ne vient pas, et la rencontre de Blanche, une étrange femme-elfe sans âge, sorte de spectre de l’enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l’enfer des cartons.
Tout se précipite bientôt et le roman d’atmosphère vire au roman noir. En maître absolu du genre, Pascal Garnier nous réserve une grave, terrible surprise, qu’on soupçonne et refuse longtemps, comme s’il avait écrit ces pages intenses depuis l’au-delà routinier de la vie : rien d’autre qu’une histoire de cartons par où tout commence et tout s’achèvera.

2012 Editions Zulma

• Sweet Maya Le 27 Février 2012 à 11:19
    Un gros coup de coeur pour ce roman qui nous raconte la folie douce d'un homme fuyant le deuil. L'écriture est de toute beauté, pleine de finesse et ne manque pas d'humour pour décrire cet homme qui trouve refuge dans la solitude de son garage et réconfort parmi le désordre de ses cartons...A lire!
  • achille49 Le 21 Mai 2012 à 17:22
    Style sobre, soin des descriptions des lieux, des détails des moments d'intimité ou d'introspection. Peu d'espoir mais une véritable rencontre avec ces êtres fragiles, tellement humains.