Cauchemar dans la rue
Robin Cook (US) et David Sala2013

15.5

Flic parisien épris de justice, Kléber est mis à pied parce qu’il s’est révolté contre les dérives auxquelles s’abandonnent trop souvent ses collègues. Il est aussi en dette avec Marc, un vieil ami qui n’est pas, lui, du bon côté de la loi. Et c’est en prenant sa défense qu’une nuit maudite, il descend trois truands. Mauvais réflexe, mauvais choix : le lendemain, sa voiture explose, tuant son épouse adorée Elénya.
C’est l’amorce d’un engrenage implacable. Que reste-t-il donc à vivre, hormis la vengeance ? Une tragique histoire d’errance commence, violente et désespérée. Tout au long de cette course folle, le fantôme enveloppant d’Elénya s’immisce dans le réel de Kléber et de ceux qui l’approchent : l’amour, unique consolation quand se profile le rendez-vous avec la mort.
Tour à tour mystique et hyperréaliste, exalté et d’un insondable désespoir, Cauchemar dans la rue est un récit d’une intensité et d’une puissance visuelle peu commune. Littéralement habité par la noirceur du regard de Robin Cook, David Sala signe ici son tout meilleur livre.

2013 Editions Casterman

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 2203046414

• Verdorie Le 20 Octobre 2014 à 23:39
    Cette bande dessinée est une adaptation très personnelle du roman éponyme et très noir de Robin Cook (1931-1994). On perçoit clairement dans cet album toute l'intériorité que D. Sala a su mettre dans le scénario, mais surtout dans les dessins très sombres, exprimant avec justesse les souffrances du deuil.