Ce monde par-delà l'océanLaura Spence-Ash2024

Synopsis

Alors qu’en 1940 les bombes allemandes pleuvent sur Londres, Millie et Reginald Thompson, tous deux issus de la classe moyenne, prennent la décision déchirante d’envoyer leur fille unique de 11 ans en Amérique pour la protéger.
À Boston, Beatrix est accueillie par un couple aisé, Nancy et Ethan Gregory. Nancy, qui avait toujours rêvé d’avoir une fille, la traite comme ses propres enfants, William, 13 ans, et Gerald, de trois ans son cadet.
Quand vient la fin de la guerre, synonyme de retour en Angleterre, Beatrix parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce pays qui lui est devenu étranger ? Pourra-t-elle oublier ce monde par-delà l’océan, d’autant qu’une idylle s’était nouée avec William ?
C’est sur une trentaine d’années le destin de Beatrix, femme écartelée entre deux pays, deux cultures, deux familles, que dessine Laura Spence-Ash dans ce roman polyphonique à l’écriture sensible, qui laisse la part belle à l’émotion.

Titre original : Beyond that, the sea (2023)

Moyenne

16.1

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2024 Editions L'Archipel

353 pages

24 octobre 2024

ISBN : 9782809848120

2025 Editions L'Archipel

353 pages

Format : ePub

28 mars 2025

ISBN : 000000000000000000000000

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cha49
    16 / 20 Le 26 Décembre 2024 à 21:57 Cha49

    Ce livre aurait mérité d'être plus long pour vraiment approfondir les personnages et leur psychologie. J'ai vraiment eu l'impression parfois de survoler leurs histoires et leurs relations. Un peu dommage. Par contre la fin est magnifique et on ressent vraiment une profonde nostalgie tout au long du roman.

  • avatar Les Lectures de No
    16 / 20 Le 22 Octobre 2024 à 16:10 Les Lectures de No

    Alors que j'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture et surtout à la structure du roman, je me suis très rapidement attachée aux différents personnages.Mais après m'être habituée au rythme, je n'ai plus su lâcher ce roman et j'ai navigué de page en page en vivant pleinement les scènes à travers les descriptions précises de l'auteure.
    Un premier roman très prometteur !

  • avatar Adelineauxpaysdeslivres
    14 / 20 Le 20 Octobre 2024 à 09:27 Adelineauxpaysdeslivres

    Ce monde par-delà l'océan offre un souffle nouveau par rapport à d'autres récits sur la 2nd Guerre Mondiale. J'ai particulièrement apprécié les personnages et l'intrigue, bien que j'aie ressenti un certain manque de profondeur. En abordant une longue période et en présentant une multitude de protagonistes, l'auteure fait nécessairement des choix qui privilégient l'essentiel. Un roman intéressant

  • avatar aurorenzo
    18 / 20 Le 20 Octobre 2024 à 01:58 aurorenzo

    L'histoire de Beatrix et de ses deux familles s'étale sur une trentaine d'années. C'est l'histoire d'une vie ou plus exactement de deux familles. Beatrix est écartelée entre ces deux mondes, ces deux pays, ces deux modes de vie radicalement différents. J'ai été emportée par ces personnages tous si différents. j'ai été complètement charmée par ce récit, une belle réussite