Synopsis
À Boston, Beatrix est accueillie par un couple aisé, Nancy et Ethan Gregory. Nancy, qui avait toujours rêvé d’avoir une fille, la traite comme ses propres enfants, William, 13 ans, et Gerald, de trois ans son cadet.
Quand vient la fin de la guerre, synonyme de retour en Angleterre, Beatrix parviendra-t-elle à trouver sa place dans ce pays qui lui est devenu étranger ? Pourra-t-elle oublier ce monde par-delà l’océan, d’autant qu’une idylle s’était nouée avec William ?
C’est sur une trentaine d’années le destin de Beatrix, femme écartelée entre deux pays, deux cultures, deux familles, que dessine Laura Spence-Ash dans ce roman polyphonique à l’écriture sensible, qui laisse la part belle à l’émotion.
Titre original : Beyond that, the sea (2023)
Moyenne
16.1
10 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2024 Editions L'Archipel
353 pages
24 octobre 2024
ISBN : 9782809848120
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
03 Juin 2025Le Monde de Marie17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 26 Décembre 2024 à 21:57 Cha49
Ce livre aurait mérité d'être plus long pour vraiment approfondir les personnages et leur psychologie. J'ai vraiment eu l'impression parfois de survoler leurs histoires et leurs relations. Un peu dommage. Par contre la fin est magnifique et on ressent vraiment une profonde nostalgie tout au long du roman.
-
16 / 20 Le 22 Octobre 2024 à 16:10 Les Lectures de No
Alors que j'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture et surtout à la structure du roman, je me suis très rapidement attachée aux différents personnages.Mais après m'être habituée au rythme, je n'ai plus su lâcher ce roman et j'ai navigué de page en page en vivant pleinement les scènes à travers les descriptions précises de l'auteure.
Un premier roman très prometteur ! -
14 / 20 Le 20 Octobre 2024 à 09:27 Adelineauxpaysdeslivres
Ce monde par-delà l'océan offre un souffle nouveau par rapport à d'autres récits sur la 2nd Guerre Mondiale. J'ai particulièrement apprécié les personnages et l'intrigue, bien que j'aie ressenti un certain manque de profondeur. En abordant une longue période et en présentant une multitude de protagonistes, l'auteure fait nécessairement des choix qui privilégient l'essentiel. Un roman intéressant
-
18 / 20 Le 20 Octobre 2024 à 01:58 aurorenzo
L'histoire de Beatrix et de ses deux familles s'étale sur une trentaine d'années. C'est l'histoire d'une vie ou plus exactement de deux familles. Beatrix est écartelée entre ces deux mondes, ces deux pays, ces deux modes de vie radicalement différents. J'ai été emportée par ces personnages tous si différents. j'ai été complètement charmée par ce récit, une belle réussite