Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance
Céline Lapertot2021

16.4

À 10 ans, Roger Leroy vit comme une trahison l’arrivée dans sa vie de son demi-frère, Nicolas Lempereur. C’est le début d’une haine que rien ni personne ne saura apaiser.

Bien des années plus tard, Roger, garde des Sceaux d’un gouvernement populiste, œuvre à la réhabilitation de la peine de mort. Nicolas, lui, est une véritable rock star, pacifiste et contre toute forme de discrimination. Un fait divers impliquant un pédophile récidiviste rallie bientôt l’opinion publique à la cause du garde des Sceaux, et la peine de mort est rétablie. Mais quand Nicolas est accusé du meurtre d’une jeune femme et clame son innocence, la querelle fraternelle qui l’oppose à Roger devient alors un enjeu sociétal et moral. Ce qu’il nous faut de remords et d’espérance est la chronique annoncée d’une tragédie contemporaine ; un roman coup de poing, criant de vérité.

2021 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782381400129

• vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:17
    Une très grosse claque pour ma part ! Un roman hypothétique sur le retour de la peine de mort en France, une tragédie entre deux frères donc l'issue en est presque mythologique et une plume très imagée qui nous plonge dans l'introspection fascinante de l'esprit humain. Une très belle découverte qui vaut le coup !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Décembre 2021 à 18:28
    Je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec la lecture de ce roman. D’abord parce que tout est en creux : il faut deviner que Roger est Garde des Sceaux dans un gouvernement populiste, et que son demi-frère est une rock-star. Tout est décrit autour de Roger, mais le personnage reste insaisissable. Certes, il a des contradictions, comme tout le monde, mais les siennes sont extrêmes.
  • Cannetille Le 14 Janvier 2022 à 09:31
    Ce livre choc qui n’a pas peur des mots, fussent-ils triviaux, dénonce un bien peu reluisant échiquier politique et médiatique. Accablant.
  • Mapi52 Le 17 Février 2022 à 14:15
    Un sujet intéressant mais mal traité.. Dommage