Les chemins d'exil et de lumière
Céline Lapertot2023

17.7

Je suis Karelle Dia, congolaise, enfant de la République française, éloquente, forte en gueule, que mon courage soit mon talent. Née d’un Ougandais et d’une Congolaise, Karelle a huit ans lorsque la guerre éclate à Kinshasa. Mère et fille se réfugient en France, pays de liberté, pour y vivre en paix. À ce premier exil du cœur, s’ajoute bientôt la difficulté et l’angoisse de se reconstruire et de se faire accepter. Animées par cette fierté et cette dignité qui font leur grandeur d’âme, elles s’arment de courage. Il faut les connaître ces hôtels insalubres, où l’on fait son beurre sur le dos de la misère humaine. Il faut les endurer ces sinistres coups du sort, sans rien céder de ses rêves. Karelle en fera l’expérience. Et de ses combats naîtra la plus éclatante des victoires. Avec Les Chemins d’exil et de lumière Céline Lapertot continue d’explorer avec justesse et pugnacité la veine sociale qui caractérise son œuvre. Inspirée de la vie d’une de ses élèves, l’auteure nous livre le roman d’une femme affrontant son destin pour mieux éblouir le monde de sa lumière.

2023 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : ? 9782381401140

• Lyfer Le 04 Mars 2023 à 14:45
    La force de ce livre est dans ses mots. Ils sont d'une puissance nous mettant à nu en le lisant. Cette roman nous fait passer par énormément d'émotions, et nous fait poser des questions sur notre société comme par exemple comment les immigrés sont traités dans notre pays. C'est donc un livre magnifique et je vous le conseille vivement !!