Celle que vous croyez
Camille Laurens2015

14.9

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n'est pas la vôtre, hélas. C'est pourtant de ce double fictif que Christophe - pseudo Kiss Chris - va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d'une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 2072716144

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er décembre 2016

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782070143870

2015 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070143870

• pilyen Le 09 Janvier 2016 à 19:18
    Vraiment vertigineux !
  • LAURALINE79 Le 26 Janvier 2016 à 08:19
    Etonnant ! court et puissant.
  • LaRousseBouquine Le 17 Février 2016 à 03:36
    J'ai adoré ce livre ! Vertigineux à souhait, il nous fait poser de nombreuses questions sur l'intention de l'auteure... C'est également un roman qui fait réfléchir sur l'amour et la femme comme être aimé.
  • L'ivresse littéraire Le 23 Février 2016 à 19:36
    C’est un roman comme on en fait peu, léger d’apparence mais lourd de sens, captivant mais dérangeant, où l’on ne sait plus dissocier le réel de l’imaginaire. Camille Laurens réussit parfaitement ce "jeu de miroirs"
  • Cédrik ARMEN Le 26 Février 2016 à 15:46
    Quel coup de coeur ! Claire, personnage si atypique, nous raconte son histoire, tantôt dérangeante, tantôt drôle. Un vrai jeu dingue entre le virtuel et le réel. Camille Laurens tisse ce roman à merveille. Quelques passages donnent à réfléchir et les coups de théâtre, mon Dieu, je me suis régalé ! Je le conseille ! De plus, l'auteure est très douce et gentille ! 19/20
  • LiliaVernalia Le 03 Mars 2016 à 14:53
    Enorme coup de coeur, à tout point de vue : narration, enjeux, style. Tout y est. Ce roman est un véritable régal. Et quel plaisir de voir enfin un peu de féminisme assumé en littérature ! Le tout saupoudré d'un peu d'humour et de rebondissements en tout genre. Ces "Liaisons dangereuses" 2.0 sont à lire et à relire !
  • Virtchou Le 23 Mars 2016 à 21:48
    Entre réel et virtuel, l'auteur brouille les pistes d'une bien belle manière. Vertigineux et délicieux! A découvrir.
  • Carolivre Le 07 Avril 2016 à 15:20
    Excellent! Un roman marquant et troublant.
  • leslivresdunevie Le 08 Mai 2016 à 15:41
    Coup de coeur pour ce roman vertigineux dans lequel Camille Laurens nous manipule en nous faisant basculer du réel au virtuel pour mieux nous perdre.Brillant !
  • Bibliblogueuse Le 14 Mai 2016 à 00:36
    Pas de coup de coeur pour ce roman qui ne m'a pas convaincue, bien qu'il aborde des thèmes intéressants.
  • the bookworm Le 16 Mai 2016 à 00:04
    C'est un livre qui se lit bien mais sans plus. La réflection autour de la femme et du désir est interessante de même pour la double identité Camille-Claire qui nous laisse sur notre faim, incapable de savoir qui est qui. Cependant, je me serais passée de l'épilogue!
  • Cristina Le 20 Juin 2016 à 13:28
    Sentiments amoureux, désir et sexualité de la femme à l’approche de la cinquantaine. Inégalité entre l’homme et la femme au sein de notre société. Regard des hommes sur les femmes passés la cinquantaine. "Les hommes mûrissent et les femmes vieillissent". Entre réel et virtuel, l’auteure joue avec les mots et sème le doute et le trouble dans l'esprit du lecteur. Thème intéressant mais avis mitigé.
  • lucky410 Le 23 Juin 2016 à 16:29
    Très bon livre qui montre le doute qui se créer entre le réel et le virtuel. En effet la frontière, entre celle ci parait particulièrement mince.
  • melle elo Le 20 Juillet 2016 à 10:03
    Des liaisons dangereuses sous fond de Facebook... Le thème était intéressant ! Mais je me suis rapidement perdue dans les personnages. Qui est qui finalement ? Un roman qui ne m'a pas convaincue...
  • Juju Books Le 01 Novembre 2016 à 22:42
    Assez mitigée à la fin de ma lecture. La première partie m'a plutôt convaincue malgré un style d'écriture en monologue qui m'a surprise. Les thèmes abordés sont riches et brillants, sur la condition de la femme, la beauté, la sexualité. Puis, au passage de Camille, je me suis perdue. Où est la réalité, le virtuel ? Qui dit vrai ? L'épilogue, pour moi inutile, ne m'a pas aidé à y voir plus clair.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 07 Novembre 2016 à 13:57
    Une jolie surprise pour ce livre de la "rentrée littéraire" dont je ne suis pourtant pas friande...Une écriture très forte et très travaillée sur un sujet résolument moderne !
  • prune42 Le 09 Novembre 2016 à 20:55
    Un roman surprenant, auquel je ne m'attendais pas, notamment sur la forme de la construction. J'ai préféré les deux 1ères parties écrites par Claire et son psychiatre, le dénouement m'a surprise et un peu embrouillé l'esprit.
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2017 à 17:13
    Un sujet qui m'a bouleversé, bien sur... Traité avec tellement de détresse et de...haine? Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce bouquin. Les 2 premières parties ont été lues facilement, avec un plaisir navré.La dernière en revanche a été plus difficile. L'énorme argumentation des sentiments, les figures de styles... Tout ça m'a fait tourné la tête,m'a embuée l'esprit!Trop jeune lectrice peut être?
  • xapa Le 15 Mars 2017 à 23:26
    J'ai aimer quelques passages, mais je n'ai pas compris grand chose à l'histoire, dommage cela aurait pu être un bon Roman.
  • Julya Le 20 Juillet 2017 à 17:27
    Je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture. La mise en page est trop condensée et donc le contenu m'a semblé assez long. Dommage, je pensais vraiment aimer cette histoire mais je suis passée totalement à côté.
  • marjooo Le 17 Août 2017 à 11:57
    Je me suis fait promener tout au long du roman et j'ai vraiment aimé ça! Je n'arrivais plus à démêler le virtuel du réel, la vérité du mensonge. Une écriture recherchée et des réflexions vraiment justes. Une très belle découverte!
  • Augustine Barthelemy Le 27 Août 2017 à 18:20
    Un livre intéressant, surtout quand il aborde le thème, encore tabou, du désir féminin et de sa difficile satisfaction une fois atteint un certain âge ; la faute à un monde où la représentation culturelle et sociale de la femme la cantonne à son rôle de mère.
  • Les blabla de Laura Le 28 Septembre 2017 à 21:36
    Malgré une thématique vraiment intéressante, je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur donc je suis passée totalement à côté de cette histoire.
  • Bookivores Le 03 Octobre 2017 à 04:09
    La lecture du synopsis - bien qu'intriguant - ne m'avait préparé en aucune façon à la lecture de ce qui allait suivre. Certains livres nous marquent, bien qu'ils ne contiennent que très peu de pages. Celui-ci ne laisse pas sa place.
  • Anita Stiches Le 26 Octobre 2017 à 22:02
    J'ai lu ce roman peu après avoir lu D'après une histoire vraie. J'ai retrouvé des similitudes ... mais en moins bien. Je ne garde d'ailleurs que peu de souvenirs du livre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Décembre 2017 à 09:21
    Qui est vraiment Claire, le premier personnage à s’exprimer ? A-t-elle été véritablement victime d’un amour menteur basé sur son faux profil Facebook ? Qui croire ? Le psychiatre qui la suit et qui tente une thérapie de choc n’est-il pas amoureux pour le non-bien de sa patiente ? Et son ex-mari, que veut-il ?
  • Alaubeellelit Le 16 Mars 2019 à 19:45
    Une lecture un peu déconcertante. Autant, je n'ai pas aimé la première partie, autant j'ai apprécié les divers points de vue dans la suite du roman.
  • LaBeletteStéphanoise Le 09 Septembre 2019 à 18:30
    Entre réalité, fantasmes et faux semblants, l'auteure joue avec nos nerfs. C'est court mais très intéressant.
  • BUTTLER Le 01 Mars 2020 à 09:45
    Quelle surprise ! Les pages se tournent toutes seules. Camille Laurens sait y faire avec les mots. Elle est une manipulatrice hors pair, bien joué !!
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:23
    Ce récit est aussi un tableau représentatif de la condition des femmes de 50 ans face aux relations amoureuses. Claire invente un profil Facebook d'une jeune femme pour séduire son amant virtuel Chris, afin de cacher et oublier son âge.
  • Awno Le 02 Août 2023 à 13:33
    Que cette lecture fut longue et pénible et ce à bien des égards. La faute à un long monologue au style assez plat en guise de première moitié du roman. La suite: un revirement de situation qui n'apporte pas grand chose. Je me suis ennuyé ferme et ai dû lutter pour atteindre une fin à l'image de cette lecture: désopilante... Une erreur de casting.