Celui qui a vu la forêt grandir
Lina Nordquist2023

Synopsis

Moyenne

15.9

31 votes

BON

Meilleur roman de l’année 2022 en Suède

« Si j’avais su prédire l’avenir, je n’aurais rien fait pour l’arrêter. Le chagrin ne mesure pas le bien et le mal. Le bonheur ne s’encombre pas de la morale. »

1897. Recherchée pour avoir pratiqué des avortements, Unni fuit la Norvège avec son compagnon et son bébé. Après avoir traversé les montagnes, la famille arrive en Suède, dans la province reculée du Hälsingland, et s’installe dans une ferme délabrée, à l’endroit le plus ensoleillé de la forêt. C’est ici qu’ils construiront leur vie, à la merci d’une nature splendide et terrible, qui leur donnera autant qu’elle leur prendra.

1973. Dans la même maison, deux veuves se font face. Entre elles se dressent les secrets d’une famille dont la rudesse et la tendresse épousent celles des arbres qui les encerclent.

Avec cette fresque en clair-obscur d’une famille suédoise isolée de tout, Lina Nordquist entraîne les lecteurs au cœur de la forêt, mêlant suspense et magnifiques descriptions de la nature pour un roman qui touche droit au cœur.

Titre original : Dit du går, följer jag (2021)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marina Heide | 432 pages | Sortie : 18 janvier 2024 | ISBN : 9782264083128

2023 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Marina Heide | 334 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782283036082

2023 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | ISBN : 9782283036082

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Mapi52 Le 14 Février 2024 à 08:22
    J'ai abandonné ce livre après 200 pages à attendre qu'il se passe quelque chose...
  • Fantômette_bouquine Le 12 Mars 2024 à 15:39
    On plonge dans ce roman comme dans un lac sombre et profond. Le destin de Unni, forte et douce, de Kara, fragile et profondément perturbée, de Bricken la secrète, est sans pitié pour ces femmes qui subissent les lois de la nature et des hommes. L'autrice maîtrise parfaitement la psychologie de ses personnages et nous emporte jusqu'aux dernières pages pour l'ultime révélation. Roman bouleversant.
  • Parouxco Le 21 Janvier 2025 à 14:56
    Très déçue en arrivant aux dernières pages de ce livre, pourtant écrit d'une très belle plume. L'ouvrage aurait pu se concentrer seulement sur le personnage d'Unni dont la destinée est déchirante mais passionante à lire alors que le point de vue de Kara est perturbant sans rien apporter d'interessant et ne repose que sur une révélation finale qu'on devine avec facilité.
  • Boomerang Le 13 Mars 2025 à 13:05
    Déprimant au possible et d'un ennui profond. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai terminé le livre en diagonale.
  • Panda Laveur Le 23 Mars 2025 à 02:59
    Une lecture profondément ennuyeuse que j'ai dû rusher sur la fin tellement j'avais hâte d'en finir
  • lauradesmots Le 23 Mars 2025 à 11:00
    L'intérêt vacillant, j'ai quand même été au bout de ce roman à la quatrième prometteuse... Mais force est de constater qu'il m'a arraché plus de bâillements que de larmes, malgré quelques jolis éclats et la poésie que sa plume offre au point de vue d'Unni. Le fond patauge, déprimant et monotone : dommage !
  • Virtchou Le 25 Mars 2025 à 20:16
    J'ai adoré le début et me suis accrochée à l'histoire de Unni. Malgré une baisse d'intérêt à la fin du roman, j'ai aimé cette lecture. La plume est très belle et colle à l'ambiance du roman. Une belle découverte donc mais qui perd au fur et à mesure de son intensité.
  • Manon_etseslivres Le 01 Avril 2025 à 20:43
    Malheureusement, c'est un flop pour moi. Après avoir approché péniblement de la moitié du roman j'ai décidé d'arrêter ma lecture. Je n'arrive pas à m'intéresser aux récits entremêlés et aux différents personnages et je trouve le récit très monotone... Peut-être trop pour réellement y trouver un intérêt selon moi. Dommage car la plume pose quelques beaux moments qui sont prometteurs.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !