Celui qui attend et autres nouvelles
Ray Bradbury1995

12.2

FAIBLE

«C'est une toute petite voix, grêle et apeurée, qui appelle dans l'abîme de mon coeur. Et elle crie : "Laissez-moi sortir, laissez-moi sortir", et j'éprouve l'impression qu'il y a quelque chose qui essaie de se libérer.»

Sur le sol rouge de la planète Mars, un souffle chaud s'échappe d'un puits. Prise au piège dans la gorge de pierre, une âme en peine attend depuis dix mille ans, prête à s'incarner dans n'importe quel reflet. Respirer l'air, sentir le soleil pénétrer sa chair, être debout et marcher enfin ! Smith, Jones, Regent et Shaw n'auraient jamais dû se pencher au-dessus de l'eau pure comme l'argent du vieux puits...

Martiens aux yeux d'or, maisons aux piliers de cristal, chasseurs de dinosaures : voici huit nouvelles inquiétantes d'un maître du genre.

- Celui qui attend (The One who Waits)
- La Fusée (The Rocket)
- La Pierre tombale (The Tombstone)
- Août 2002. Rencontre nocturne (Night Meeting)
- Le Jour de la grande Exhumation (The Tombling Day)
- Icare Montgolfier Wright (Icarus Montgolfier Wright)
- Le Petit assassin (The Small Assassin)
- Un coup de tonnerre (A Sound of Thunder)

2009 Editions Librio (Imaginaire)

2005 Editions Librio

1995 Editions Librio

• Folfaerie Le 10 Mars 2010 à 11:42
    la nouvelle "Celui qui attends" m'a particulièrement marquée.
  • DoctorWho Le 04 Janvier 2018 à 17:51
    Bradbury est toujours aussi bon, en romans comme en nouvelles. Il y a un côté intemporel dans ses œuvres qui me font encore plus l'apprécier. En lisant une critique sur cette page, ça me rassure de lire que je ne suis pas le seul à être passé à côté de Icare Montgolfier Wright. Les autres sont bonnes, et comme d’habitude avec cet auteur, ça prête aussi à la réflexion.
  • iamconstancejse Le 04 Juin 2020 à 16:27
    J'ai pas du tout apprécié ma lecture. Je n'ai pas tout compris, peut être que je l'ai lu trop tôt dans ma vie de lecteur ce qui à freiné ma compréhension donc ce qui à freiné le fait que j'aime ce livre.
  • LasyaVanani Le 08 Mai 2023 à 18:43
    Trouvé par hasard, je me suis dis que c'était une bonne occasion de découvrir la plume de cet auteur. Je n'ai pas du tout aimé. Aucune des nouvelles. Je les ai trouvé parfois sans queue ni tête, parfois insipide... La plume en elle même est par contre agréable à lire mais c'est tout. Je me suis forcée à le finir uniquement car il faisait moins de 100 pages. Bref, je n'ai pas du tout apprécié.