Cérémonie de caste
Samuel Rovinski2011

17.0

C'est un dimanche soir ordinaire, dans la vieille demeure ancestrale. Tous les membres de la famille sont réunis autour du patriarche Juan Matias, pour ce qui sera son dernier repas.

L'auteur nous met en scène, avec une précision d'entomologiste cette famille en voie d'éclatement et nous décrit avec une cruauté raffinée les derniers moments du vieux planteur de café et la lente désagrégation de cette famille de nouveaux riches, minée par les rancunes, les haines. . .

Titre original : Ceremonia de casta (1976)

2011 Editions L'Harmattan

Française Langue française | Traduit par Roland Faye | 184 pages | Sortie : 11 octobre 2011 | ISBN : 9870141023380

• OrcadianSky Le 24 Septembre 2018 à 00:18
    Un livre assez hardu dans sa narration (chaque personnage peut être narrateur et on n'est pas forcément prévenu dans la transition), et le style de l'auteur est assez minutieux, mais l'histoire racontée nous livre sans concession le délitement d'une famille sous le joug d'un patriarche autoritaire et conservateur au possible. Le malheur d'une société réprimée moralement (religion/moeurs). A lire.