Chantons sous la psy
Philippe Grimbert2002

Chaque chanson aurait-elle un secret qui « s'attache à notre âme et la force d'aimer » ?
C'est le pari que fait le psychanalyste Philippe Grimbert
en déchiffrant le message inconscient de succès
aussi populaires que « Papa pique et Maman coud »,
« Scoubidou », « L'Aigle noir » et bien d'autres encore.
Ce message que nous percevons à notre insu concerne
chacun d'entre nous au plus près.
Laissons-nous donc accompagner par l'auteur et « chantons sous la psy » ! Leçon de psychanalyse en musique, ce livre nous promène à travers les grands thèmes cachés au coeur
de ces mélodies si familières : la différence des sexes,
l'inceste, les embarras du corps ou la sexualité infantile.
Il éclaire du même coup le mystère de l'extraordinaire impact de la chanson sur notre imaginaire.
Vous pensiez bien les connaître, ces chansons si célèbres après la lecture de cet ouvrage vous ne les entendrez plus jamais de la même façon !

2002 Editions Hachette

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 9782012356009

• Nelle_EB Le 24 Décembre 2021 à 12:22
    Je n'ai pas trouvé cet essai très intéressant ni instructeur. Le problème étant qu'il souffre d'un très mauvais vieillissement, d'autant que Grimbert s'appuie sur les théories de Freud et Lacan pour "démontrer" ses points, ce qui ne me semble pas très pertinent à notre époque. J'ignore quel aurait été mon ressenti en le lisant à sa sortie, mais en 2021, ça me semble totalement hors de propos.