La petite robe de Paul
Philippe Grimbert2001

11.9

FAIBLE

Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparement anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde.

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Grasset

• Eliz Le 09 Novembre 2013 à 19:02
    L'idée de départ est bonne mais pas très bien exploitée à mon sens. De plus, mon coté rationnel m'empêche de croire qu'une simple robe peut bouleverser à ce point deux personnes...
  • Limoniade Le 29 Octobre 2017 à 21:00
    J’ai trouvé la psychologie de l’histoire intéressante mais je n’ai pas adhéré aux personnages encore moins à ce qu’à fait l’auteur de l’histoire. Je ressors juste déçue, je m’attendais à une lecture courte et poignante.