Charlotte Collins
Jennifer Becton2012

15.4

Certains personnages méritent une seconde chance…
Dans Orgueil et Préjugés, Elizabeth fait un mariage d’amour avec Mr Darcy, alors que Charlotte fait le choix de la raison en s’unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l’amour, lui vaut une situation confortable.
Lorsque son mari meurt, délivrée de ses pénibles sermons et souhaitant éviter à sa petite sœur une union malheureuse, Charlotte accepte de chaperonner celle-ci. Les deux sœurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu’elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n’a jamais cru au mariage d’amour va devoir reconsidérer son point de vue…

Titre original : Charlotte Collins (2012)

2012 Editions Milady

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 2811209840

2012 [E-book] Editions Milady

• Mlle Alice Le 11 Janvier 2013 à 13:02
    On aimerait plus de rapports avec Jane Austen et moins de schémas narratifs copiés mais on passe quand même un agréable moment.
  • heleneducauteur Le 08 Mars 2013 à 16:18
    Ce qui lui manque de surprises et d’originalité, ce roman le compense par le charme de son atmosphère, la fraicheur de ses personnages et la douceur de son style. Convenu en diable mais sympathique au final.
  • Oleaka Le 29 Mars 2013 à 15:10
    Une lecture vraiment plaisante. Le livre est bien écrit, il dépeint une Charlotte un peu différente de celle qu'on voit dans O&P. Après son veuvage (merci à l'auteur d'avoir tué Mr Collins), elle est devenue une femme forte, indépendante et courageuse. Je suis contente qu'elle ait enfin droit à son happy end.
  • NyrA Le 13 Avril 2013 à 11:52
    Une austenerie qui n'est pas exempte de quelques défauts, mais vraiment un agréable moment passé à la lire, à ma grande surprise d'ailleurs, vu que je n'aime pas franchement ce personnage. Je pense que c'est un roman que je relirai avec plaisir dans quelques années !
  • Slytheerin Le 06 Octobre 2013 à 01:46
    Une grande et adorable surprise. J'ai énormément aimé cette lecture, je me suis laissée prêté au jeu, et j'ai trouvé que le tout marchait très très bien.
  • Rosehill Cottage Le 08 Avril 2014 à 08:49
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré l'histoire de Charlotte ! Cette lecture était très agréable et je pense que je la relirai avec un immense plaisir :D
  • Celdunord Le 16 Avril 2015 à 23:52
    Sympa mais sans plus. Charlotte m'a pas mal agacé.
  • Puratipasu Le 06 Novembre 2016 à 11:45
    Lecture très agréable! Je regrette un peu le schéma de la trame qui n'est pas très original mais les personnages sont très attachants et on oublie un peu vite que l'on s'attend déjà à la fin de l'histoire qui n'est pas très retentissante... Le gros point positif pour moi est cet épilogue qui me satisfait beaucoup et laisse grande part à mon imagination!
  • BlueMoon Le 12 Janvier 2018 à 00:16
    Un moment très agréable passé en compagnie de Charlotte ! Elle méritait bien une histoire à elle après tout ! Certes, tout est prévisible, mais c'est satisfaisant, et une petite lecture détente ne fait pas de mal !
  • Jetro Le 22 Janvier 2018 à 18:14
    J'ai bien aimé. Une austinerie agréable à lire. Retrouver Charlotte pour une histoire qui lui consacrer fut un plaisir. Une belle fin pour ce personnage qui la bien mérité après cette infâme Mr Collins
  • amiedeschats Le 08 Juillet 2020 à 19:11
    J'ai apprécié de retrouver des personnages de Jane Austen mais à part les noms où sont les personnages? Charlotte est passé d'une femme à tête froide sachant faire pour le mieux à une pauvre chose se posant moult questions sur l'amour. Et c'est quoi cette histoire de chantage sexuel ridicule ??? Non , non , non ce n'est pas pour moi. Après bon ça se lit vite et bien.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:22
    J'ai bien aimé ce livre même si je l'ais un peu moins aimé que Les filles de Monsieur Darcy ou Les aventures d'Alethea Darcy mais sa m'a fait très plaisir de retrouver le personnage de Charlotte, on la découvre sous un nouveau jour puis on découvre aussi sa sœur. Un livre que je conseils.