Christine de PisanRégine Pernoud1982

Synopsis

Que n'a-t-on pas dit sur le Moyen Age, une période volontiers honnie de l'histoire, associée à l'idée de ténèbres, de misère, et même de servitudes ? Dieu merci, on commence à faire justice de ces jugements à l'emporte-pièce, auxquels les romantiques n'étaient pas tout à fait étrangers.
Régine Pernoud, pour sa part, a largement contribué à réhabiliter le Moyen Age, grâce à ses travaux sur Jeanne-d'Arc, Les Croisés, Héloïse et Abélard, et, plus récemment, La Femme au temps des cathédrales, dont elle nous donne, ici, avec Christine de Pisan, un vivant exemple.
Personnage attachant que celui - encore méconnu - de Christine de Pisan : à travers ses écrits, en vers et en prose, la fille de l'astrologue-astronome de Charles V n'hésite pas à revendiquer sa condition de femme; elle est sans doute « la première féministe » avant la lettre...
Et pourtant, le sort lui est contraire; devenue veuve à vingt-cinq ans, tombée en disgrâce au sein de la Cour, elle doit affronter tour à tour la morgue des nantis, la servilité des gens de justice et la mesquinerie des universitaires parisiens (de l'époque!) qui se refusent à admettre qu'une femme - c'est-à-dire, à leurs yeux, « une créature inférieure » - puisse avoir accès au savoir... Les conflits personnels de Christine de Pisan prennent une résonance toute particulière car, avec sa sensibilité, elle se fait l'écho des problèmes de son temps, où l'on voit la poésie courtoise s'effacer devant les sombres dissertations magistrales et Jean de Meung entreprendre de donner une suite au Roman de la Rose, mais en prenant, le contre-pied, et souvent de façon grossière, de l'idéal chevaleresque qui affleurait tout au long du chef-d'oeuvre de Guillaume de Lorris. Une époque charnière où la civilisation médiévale commence à vaciller, laminée par des factions qui déchirent le pays et par l'armée des envahisseurs anglais, auxquels Christine de Pisan refusera la moindre compromission.
Un peu à la façon d'une belle histoire, elle aura toutefois la satisfaction de voir, à la fin de sa vie, surgir une femme qui réveillera les passions et redonnera foi au peuple de France. Christine de Pisan, qui s'est tue depuis onze ans, reprendra la plume pour célébrer celle que nous nommons Jeanne d'Arc…

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

3 éditions pour ce livre

1995 Editions Calmann-Lévy

220 pages

ISBN : 9782702124086

1982 Editions Calmann-Lévy

222 pages

ISBN : 9782702104606

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Capitaine Shadok
    17 / 20 Le 13 Février 2023 à 18:58 Capitaine Shadok

    Un livre très bien écrit et qui se lit facilement. Christine de Pisan est un personnage fascinant du moyen-âge : poétesse, chroniqueuse, polémiste... ses nombreux écrits font qu'on la connaît assez bien.
    Le livre a 40 ans et des travaux plus à jour sont peut-être disponibles pour l'historien, mais pour l'amateur, celui-ci reste une merveilleuse introduction.

Découvrez plus de livres