Pour en finir avec le Moyen Âge

de Régine Pernoud (1977)

15.9

Méprisés pendant des siècles, encensés par les Romantiques, ces mille ans d'histoire ont presque toujours été recouverts de la crasse de l'ignorance. Godiche ne vient-il pas de gothique ? Féodal ne désigne-t-il pas l'obscurantisme le plus indécrottable ? Moyenâgeux les vieilleries poussiéreuses ? Grâce à ce livre décapant, mille ans d'histoire émergent enfin - le Moyen Age est mort, vive le Moyen Age !

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : 9782757841075

1979 Editions Points (Histoire)

1977 Editions Points (Histoire)

• LeLecteurAugmenté Le 15 Février 2021 à 22:27
    Porte d'entrée essentielle pour qui s'intéresse à l'Histoire du Moyen Âge. On lui reprochera une vision un peu trop optimiste et facile de ce millénaire tellement complexe, qu'une poignée d'adjectifs ne saurait décrire exactement.
  • Maître Lapin Le 29 Mars 2021 à 21:27
    Porte d'entrée facile quand on s'intéresse à ces mille ans d'histoire. Il faut garder à l'esprit que ce livre date de la fin des années 1970 et qu'on a beaucoup appris depuis. Un Moyen Âge lumineux n'est pas plus crédible qu'un Moyen Age sombre et puant. Quoique...