Chronique des sentiments Livre II Inquiétance des temps
Alexander Kluge2018

Les éditions P.O.L poursuivent avec ce deuxième tome, la publication de ce monument de la littérature allemande qu’est la « Chronique des sentiments » d’Alexander Kluge, "l’Inquiétance du temps". Chronique composée de 18 cahiers comprenant des ensembles historiques tels que : « Le bombardement de Halberstadt », « L’extermination par le travail » et « Le génie de la métropole ». Les décennies qui défilent à grande vitesse tout au long de la seconde moitié du XXe siècle ont cette caractéristique commune que nous nommons : INQUIÉTANCE DU TEMPS.
« Dans ce livre, l’“inquiétance” est présente sur divers champs et à différentes époques. L’aiguillon de l’inquiétude est le même aujourd’hui, lors d’un bombardement dans la région d’Alep, qu’en ce mois d’avril 1945 où ma sœur et moi-même avions dû trouver refuge dans un abri antiaérien. L’écart entre première et seconde nature – entre le surgissement d’une industrie porteuse de bombes (stratégie d’en haut) et l’idée de fuite, la quête d’une issue pour nous, les prisonniers du sous-sol (stratégie d’en bas), demeure un absolu.
« […] Quand les vies sont déchirées par le cours de l’histoire, la poétique ne saurait les raccommoder, les recoller, ou les recoudre. En revanche, s’il s’agit de comprendre ce que le monde nous réserve, elle a la capacité de créer des relations. Elle compose des toiles, à l’instar d’Arachné, cette jeune tisseuse lydienne transformée en araignée, soeur éloignée d’Internet. » (Alexander Kluge)

2018 Editions P.O.L

Française Langue française | Traduit par Anne Gaudu, Kza Han, Herbert Holl, Arthur Lochmann et Vincent Pauval | 1184 pages | ISBN : 9782818020708