Ciel vert, ciel d'eau
Mavis Gallant1998

11.7

FAIBLE

Flor, fille d'une Américaine divorcée, à la fois mondaine et stupide, qui parcourt les villes d'eau et de villégiature d'Europe, n'a, dans son enfance", connu que la vie d'hôtel. Bien sûr, les hôtels ne sont pas sordides, et les amis, ou les connaissances, de Bonnie, sa mère, appartiennent à la meilleure (ou presque) société. Mais à Venise déjà, à Cannes, puis à Paris, nu nuage d'excentricité semble parfois envelopper la petite fille, l'adolescente, puis la jeune femme.
Ecrire sur la folie avec un mélange de sympathie et d'esprit, révéler les facultés de perception accrues des schizophrènes et leur inexorable logique de telle façon que le lecteur pénètre dans leur monde sans s'y noyer, voilà qui exige le goût et la technique d'un virtuose Mavis Gallant qui a écrit ce roman dans les années cinquante, à l'un et à l'autre.

Titre original : Green Water, Green Sky (1959)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782221263099

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Eric Diacon | 156 pages | Sortie : 1er février 1998 | ISBN : 9782070402373

• Myriam Moondream Le 03 Janvier 2021 à 17:50
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce petit roman. J'ai apprécié certaines phrases, mais ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Une histoire que je vais sans doute rapidement oublier.
  • owlhazel Le 17 Avril 2023 à 19:41
    Un roman sur une adolescente puis jeune femme qui sombre doucement dans la mélancolie et la folie. L’écriture a des aspects très positifs mais le tout m’a semblé très plat, dommage.