Clélie, histoire romaine
Madeleine de Scudéry2006

17.4

En 509 avant JC, Aronce, fils du roi Porsenna, et Clélie, fille de Clélius et Sulpicie, jeunes amants, doivent célébrer leurs noces lorsqu'un tremblement de terre les sépare. Aronce échappe à la mort et ne pense qu’à sauver Clélie. Retrouvant les parents de Clélie dans un tombeau que le tremblement avait ouvert, il espère la revoir. Mais Sulpicie lui dit avoir vu Horace près de sa fille avant que les cendres recouvrent le paysage. Aronce se met donc à chercher, mais ne la trouve pas. Il en vient à espérer être mort lui aussi, si Clélie a péri dans ce tremblement. Un retour est alors opéré sur le cycle de leurs amours et fait découvrir au lecteur les péripéties par lesquels sont passées les deux jeunes gens avant de se retrouver.

2006 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 2070418847

• Laboovi Le 19 Mars 2022 à 09:55
    Entrez dans un récit dense plein d'aventures, de combats, mais surtout d'amour ! En effet, la romance, sous toutes ses formes les plus sublimes, rythme véritablement l'intrigue. L'histoire est prenante et la scène du fleuve m'a particulièrement marqué. Malgré une fin un peu triste pour certains personnages, le livre est géniale. J'aurais adoré lire la version intégrale, dommage :)