Comment réussir sa vie sans être une rock star
Eric Scilien2017

14.0

"Comment réussir sa vie sans être une rock star" est un ensemble de trois longues nouvelles tournant autour de cette thématique : Que signifie réussir sa vie en ce début de XXIème siècle ? La réponse est ici !

" Tout le monde peut changer sa vie " est le premier texte de ce recueil, structuré comme un court roman.

Alexandre et Nadège ont fui Paris pour racheter une ruine au fin fond de l 'Ardèche. Leur projet : retaper la bâtisse pour créer des chambres d'hôtes. Mais le manque d'argent et la précarité de leur situation vont amener le couple au bord de la rupture. Alors que Nadège travaille ponctuellement à la ville voisine, pour gagner un peu d'argent, Alexandre s'affaire dans son chantier qui peine à avancer. Un homme au bras en écharpe vient frapper à sa porte. Il lui propose une importante somme d'argent si le jeune homme accepte d'aller " creuser un trou ". Alexandre sent bien que l'affaire est plus que douteuse, mais a-t-il les moyens de refuser ? L'enfer commencera sitôt qu'il donnera son accord.

" Les plus belles victoires se forgent au cœur de la défaite " est une nouvelle qui met en scène un sportif de haut niveau dont l'obsession est de gagner l'or olympique.

" Comment réussir sa vie sans être une rock star ", dernière nouvelle du recueil qui lui donne son titre, place le lecteur dans la peau de Jean-Louis Leroy, un homme d'une cinquantaine d'années qui, dans sa jeunesse, s'est longtemps rêvé en rock star. Le rêve est passé et il lui faut désormais composer avec un quotidien difficile, les ennuis de santé de sa femme et des enfants au chômage. Jean-Louis pourrait s'accommoder de son existence " s'il n'y avait pas cousin Thomas. " Seulement voilà, il y a cousin Thomas et son insolente réussite : musicien de studio, il est réclamé dans le monde entier. La présence de cousin Thomas lors une fête de famille donne lieu à des scènes aussi cocasses que cruelles pour Jean-Louis. Sans compter que cousin Thomas tente toujours de le convaincre que la seule chose qui compte dans l'existence, " c'est la performance ". Comment réussir sa vie sans être une rock star est la question que se pose Jean-Louis. Surprenant, le dénouement lui apportera une réponse pour le moins inattendue.

Ça commence comme ça ...

2017 [E-book] Editions Bookless

Française Langue française | Format : ePub

• Angie221 Le 16 Août 2017 à 11:09
    Il ne s’agit pas ici de récits haletants, plein de rebondissements mais bien d’une réflexion. L’auteur pousse son lecteur à s’interroger sur la nature de la réussite que nous désirons.