Corps défendus

13.8

C'est la mère qu'elle voit en premier. Les deux parents qui ont pris place devant elle ont besoin de savoir si elle peut les aider. Non pas à défendre leur fille puisqu'elle est morte, mais à lui faire justice. Leur fille, c'est Eve, sauvagement violée puis assassinée dans la petite maison de campagne où elle habitait. Il a suffi de deux heures d'interrogatoire pour que celui qui l'a raccompagnée ce soir-là avoue : " Je l'ai tuée au petit matin. " Eve était amoureuse d'une fille, est-ce qu'il aurait pu s'en prendre à elle pour cette raison-là ? Dans ce premier roman impressionnant de maîtrise, Laure Heinich met en scène une avocate engagée dans l'impossible mission de réparer, grâce à la justice, la douleur de parents. Peu à peu, le meurtre d'Eve s'immisce dans sa vie personnelle au point de l'ébranler. Victime, coupable, proches, gens de justice, tous voudraient savoir : sur qui peut-on compter ?

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782080238580

• prune42 Le 03 Février 2021 à 15:32
    Un roman intéressant écrit par une jeune avocate sur une affaire de viol suivi de meurtre. On soit le déroulé de l'enquête et du procès très clairement, l'auteur parvient à nous faire entrer dans le monde de la Justice sans employer de termes difficiles à comprendre. Ce roman est un peu construit comme un roman policier, même si ce n'est pas le premier but recherché, et cela le rend intéressant.
  • Laurence69008 Le 27 Avril 2021 à 20:52
    Déçue de ma lecture. Je n'ai ressenti aucun affect pour la victime, ses parents, le meurtrier ou l'avocate. Nous suivons le déroulé de l'enquête, le procès et le verdict d'un viol suivi du meurtre d'Eve. Jeune adulte qui aimait les filles. Tout ceci est entrecoupé des morceaux de vie de l'avocate, de sa compagne et de son fils. Pas sûre de me souvenir de l'histoire dans quelques mois.