Cortex : en état de veille
Philippe Favre2016

14.5

Après un parcours privé et professionnel chaotiques, Malcom Saudan est engagé dans l'équipe du Human Brain Project. Il se retrouve immergé dans l'univers des neurosciences auprès de chercheurs qui ont relevé le défi vertigineux de comprendre comment fonctionne la fabuleuse machine biologique qui nous sert à penser : le cerveau humain. Et ils en ont obtenu les moyens : un milliard alloué par la commission européenne, qu'ils vont notamment utiliser pour simuler un cerveau humain sur un ordinateur neuromorphique. Mémoriser, comparer, déduire et même apprendre, une machine peut le faire.
Mais aimer ? ou éprouver des émotions ? Or l'émotion est la carte mère de notre pensée, le tissu d'où émergent nos idées, les plus géniales comme les plus farfelues. L'inédit va survenir suite à un accident qui touche la fille du chef de projet. Alors qu'elle est plongée dans le coma, son cerveau va interagir avec le supercalculateur Lemanicus Blue Gene/Q. Mais où se situe la limite, dès lors qu'une pensée humaine peut se prolonger dans un cerveau artificiel ? Est-il acceptable ou même souhaitable que l'esprit subsiste sous une forme numérique après la mort ? Ce n'est pas l'avis de tous.
Lorsque le chef du labo où travaille Malcolm est retrouvé mort dans des circonstances bien étranges, l'inspectrice de police chargée de l'enquête découvre que le Human Brain Project compte de nombreux détracteurs. La trame se dessine alors sur fond de conflit entre ceux qu'on appelle les « transhumanistes » qui croient en l'avènement d'une nouvelle humanité augmentée, truffée d'implants, en permanence connectée ; et les « bioconservateurs » qui considèrent cela comme une menace pour tous ceux qui n'auront pas accès à ces technologies. En proie à cet antagonisme, Malcolm devra trouver le juste équilibre, à commencer par le sien.

2016 Editions Favre

• Noxirine Le 13 Octobre 2016 à 20:44
    Début un peu fastidieux mais l'intrigue et les personnages de ce roman ont su sauver la mise et faire de ce livre un agréable moment de lecture. [15]