Coupez !

de Cameron McCabe (2018)

Synopsis

Moyenne

15.0

8 votes

BON

Un polar Hollywoodien entre roman noir et jeux littéraires.
Années 30, Londres. Cameron McCabe travaille au montage d'un film, lorsque son producteur lui demande de couper toutes les scènes dans lesquelles intervient une jeune actrice, Estella Lamare. McCabe a du mal à comprendre cette décision aussi surprenante que soudaine. Le lendemain, le corps d'Estella est retrouvé dans la salle de montage.
McCabe décide alors de mener seul son enquête. Il nous raconte ses pérégrinations dans le monde du cinéma et compte les suspects, nombreux autour de lui.
Tout à coup, son récit s'arrête.
Et l'affaire prend une tournure tout à fait inattendue.

Publié en 1937 et inédit en France, Coupez !, qui évoque les intrigues particulièrement élaborées d'un Paul Auster, est d'une modernité tout à fait exceptionnelle. L'identité de l'auteur, qui est restée un mystère pendant des décennies, a elle-même donné lieu à une enquête passionnante relatée en annexe de l'ouvrage.
Préface de Jonathan Coe.

Titre original : The Face on the Cutting-Room Floor (1937)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 377 pages | Sortie : 18 Janvier 2018 | ISBN : 9782355846588

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • In Books We Trust Le 30 Janvier 2018 à 10:00
    Un récit absolument original, qui mêle roman policier et monde du cinéma, le tout dans un décor londonien des années 30. Ambiances hitchcockienne et jazzy, une construction narrative atypique et un "twist" totalement inattendu au milieu du livre, ce récit de 1937 publié pour la première fois en France ravira les amateurs de romans policiers et plus généralement, tous ceux qui adorent les énigmes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !