Synopsis
« Un conte allégorique, dans lequel les personnages se meuvent de manière chorégraphique, comme dans le théâtre Nô » Die Zeit Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l’invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ? Avec la précision d’un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l’illusion d’en triompher par l’art.
Titre original : Cox oder der Lauf der Zeit (2016)
Moyenne
15.4
14 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Le Livre de Poche
Traduit par Bernard Kreiss
288 pages
12 juin 2019
ISBN : 9782253237952
2017 Editions Albin Michel
Traduit par Bernard Kreiss
316 pages
ISBN : 9782226396303
Qui a lu ce livre ?
17 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
28 membres veulent lire ce livre
18 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Sympathique pour son atmosphère et l'inventivité des horloges imaginaires, mais le reste m'a laissée de marbre, et vaguement dérangée par l'attirance du narrateur pour les "femmes-enfants".
Ce roman est si bien écrit qu'il m'a été impossible de le lâcher (on remercie le traducteur au passage). Le temps est le personnage principal et grâce au style de l'auteur on sent bien qu'il passe parfois trop vite et parfois pas assez. C'est une lecture que je recommande.
Un sujet intéressant et un cadre original. On regrettera juste qu'il s'agisse un roman inspiré de faits réels et qu'il est difficile de faire la part entre la réalité et la fiction. Sinon, un bon roman.