Dans de beaux draps
Marie Colot2015

15.5

Jade Toussaint, 16 ans, s'apprête à prendre l'avion pour voir sa meilleure amie Clem qui vit au Québec. Mais la voiture est coincée dans les embouteillages. Cela donne le temps à Jade d'apercevoir, dans une laverie, Rodolphe, son demi-frère qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. La jeune fille se souvient... Rodolphe est arrivé un soir, quasi à l'improviste. Il a expliqué qu'il était le fils d'Eric, le beau-père de Jade, et qu'il allait rester chez eux pendant un moment.
Il a suffi que Jade mette sur son compte Facebook une photo de lui endormi dans son lit pour que le cercle vicieux du mensonge commence. Afin de gagner en popularité, Jade fait croire à tout son collège qu'elle sort avec Rodolphe, beau jeune homme d'une vingtaine d'années. En l'espace de quelques semaines, la situation de la jeune fille vire au cauchemar... Les remarques féroces et les insultes fleurissent sur son mur.
Un groupe est même créé et il porte un nom sans équivoque : Pas besoin d'avoir 20 ans pour se faire la petite Jade.

2015 Editions Alice Tertio

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 2874262706

• Ailes2Colibri Le 10 Décembre 2016 à 11:29
    Pas mal !
  • aurelibarra Le 15 Janvier 2017 à 22:51
    Un roman court sur un sujet réaliste, l'amour d'une adolescente pour un frère par alliance plus âgé dont elle ignorait l'existence. Des thèmes intéressants : la famille recomposée, le mensonge, les réseaux sociaux et leurs dérives. Des personnages imparfaits, attachants et parfois amusants.
  • emilie23 Le 30 Juin 2017 à 18:24
  • Linelo Le 08 Février 2018 à 10:45
    Une histoire bien construite, tant sur les mécanismes du harcèlement que sur le thème de la famille recomposée, de l'amitié et de l'utilisation des réseaux sociaux.
  • lelelitdeslivres Le 02 Février 2020 à 15:08
    Je suis assez sceptique sur ce roman. Le sujet des dangers des réseaux sociaux est super important et bien traité. Mais je ne me suis attachée à aucun des personnages qui, j'ai trouvé, sont presques caricaturaux et restent trop en surface. J'ai vu la fin venir, et c'en était trop facile.
  • Marylou07 Le 28 Janvier 2022 à 22:28
    Un chouette roman sur les dérives du mensonge et des réseaux sociaux chez les ados. Une belle histoire sur la complexité et la force des familles recomposées.