Deux secondes en moins

17.7

Deux lycéens racontent l’impensable, le drame, la révolte, dans un roman puissant et rempli d’espoir.

Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.

Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Un roman bouleversant, où un perroquet, le "thé des Sages", l'amitié et les mots apportent une douceur salutaire.

2018 Editions Magnard

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 13 Février 2018 | ISBN : 9782210965249

• Kahlan dAirain Le 11 Février 2018 à 18:05
    Réapprendre à vivre après un drame,repousser la culpabilité de n'avoir pas su sauver un être cher,ne plus faire peser celle-ci sur le responsable de l'accident qui a pris notre vie d'avant, et avancer différemment...tels sont les défis d'Igor et Rhéa, aidés par un prof de piano intuitif et un perroquet loquace. Emouvant, ce roman m'a en plus fait découvrir un très beau texte de Grand Corps Malade.
  • Pauline Le 23 Février 2018 à 15:34
    L’existence peut changer extrêmement rapidement, oui, mais cela n’est pas toujours synonyme de fin, et parce que sa préciosité et les choix qu’elle offre n’en sont alors que plus vibrants. Les émotions sont aussi nombreuses que fortes le temps de cette entreprise éxutoire dans un sens et édifiante dans l’autre.
  • Lectures de Fann Le 25 Février 2018 à 18:50
    Un roman à 4 mains, d'une douceur et d'une pudeur que j'ai largement appréciée s'agissant d'une histoire difficile et poignante de deux adolescents qui doivent reprendre goût à la vie alors que celle ci ne leur a pas fait de cadeaux. Ce roman porte la musique comme un moyen de survie, et nous offre une leçon d'optimisme et de courage, tout en finesse. A lire d'urgence qu'on soit ado ou adulte...
  • Livresansfin Le 27 Février 2018 à 14:04
    Un roman poignant qui met en lumière les aléas de la vie. Il suffit de deux petites secondes pour que tout un monde bascule. Un drame ce n'est pas une personne touchée mais tout un entourage. Il faut aller de l'avant et savoir pardonner aux autres mais surtout à soi-même. Ce livre est dur, profond, bouleversant.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Mars 2018 à 16:05
    Un roman qui nous prouve une nouvelle fois que la littérature jeunesse n’a pas fini de nous surprendre et de nous toucher avec l’histoire de ces deux adolescents brisés qui tentent de se relever grâce à la musique.
  • Chicky Poo Le 25 Avril 2018 à 13:31
    Gros coup de coeur pour moi. C'est beau, c'est touchant, c'est... Bref, un vrai beau coup de coeur !
  • minimouthlit Le 26 Avril 2019 à 11:27
    Un énorme coup de coeur !
  • Je lis donc je suis Le 21 Juin 2019 à 11:21
    Un bon roman, qui nous fait comprendre la douleur des personnages (au passage très attachants), et la difficulté de leur reconstruction. Pas de pathos ni d'histoire d'amour prévisible, bref, je suis très satisfaite de cette lecture !