Deux secondes en moins
Marie Colot et Nancy Guilbert2018

17.5

Deux lycéens racontent l’impensable, le drame, la révolte, dans un roman puissant et rempli d’espoir.

Depuis qu'un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.

Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Un roman bouleversant, où un perroquet, le "thé des Sages", l'amitié et les mots apportent une douceur salutaire.

2018 Editions Magnard

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 13 février 2018 | ISBN : 9782210965249

• Kahlan dAirain Le 11 Février 2018 à 18:05
    Réapprendre à vivre après un drame,repousser la culpabilité de n'avoir pas su sauver un être cher,ne plus faire peser celle-ci sur le responsable de l'accident qui a pris notre vie d'avant, et avancer différemment...tels sont les défis d'Igor et Rhéa, aidés par un prof de piano intuitif et un perroquet loquace. Emouvant, ce roman m'a en plus fait découvrir un très beau texte de Grand Corps Malade.
  • Pauline Le 23 Février 2018 à 15:34
    L’existence peut changer extrêmement rapidement, oui, mais cela n’est pas toujours synonyme de fin, et parce que sa préciosité et les choix qu’elle offre n’en sont alors que plus vibrants. Les émotions sont aussi nombreuses que fortes le temps de cette entreprise éxutoire dans un sens et édifiante dans l’autre.
  • Fanny avec un y Le 25 Février 2018 à 18:50
    Un roman à 4 mains, d'une douceur et d'une pudeur que j'ai largement appréciée s'agissant d'une histoire difficile et poignante de deux adolescents qui doivent reprendre goût à la vie alors que celle ci ne leur a pas fait de cadeaux. Ce roman porte la musique comme un moyen de survie, et nous offre une leçon d'optimisme et de courage, tout en finesse. A lire d'urgence qu'on soit ado ou adulte...
  • Lytensiah Le 27 Février 2018 à 14:04
    Un roman poignant qui met en lumière les aléas de la vie. Il suffit de deux petites secondes pour que tout un monde bascule. Un drame ce n'est pas une personne touchée mais tout un entourage. Il faut aller de l'avant et savoir pardonner aux autres mais surtout à soi-même. Ce livre est dur, profond, bouleversant.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Mars 2018 à 16:05
    Un roman qui nous prouve une nouvelle fois que la littérature jeunesse n’a pas fini de nous surprendre et de nous toucher avec l’histoire de ces deux adolescents brisés qui tentent de se relever grâce à la musique.
  • Chicky Poo Le 25 Avril 2018 à 13:31
    Gros coup de coeur pour moi. C'est beau, c'est touchant, c'est... Bref, un vrai beau coup de coeur !
  • minimouthlit Le 26 Avril 2019 à 11:27
    Un énorme coup de coeur !
  • Je lis donc je suis Le 21 Juin 2019 à 11:21
    Un bon roman, qui nous fait comprendre la douleur des personnages (au passage très attachants), et la difficulté de leur reconstruction. Pas de pathos ni d'histoire d'amour prévisible, bref, je suis très satisfaite de cette lecture !
  • Saiwhisper Le 27 Novembre 2019 à 20:45
    Quelle belle lecture remplie d’émotions intenses ! Certes, les héros sont jeunes cependant, je suis certaine que le récit saura toucher un large public ! Ses thématiques parlent à tout le monde...
  • Rain003 Le 18 Juin 2020 à 17:47
    Gros coup de cœur. Roman à 4 mains totalement réussi ! Émotions et cœur battant à vive allure. Beau, magique et merveilleux...
  • candylit Le 27 Novembre 2020 à 10:27
    Très beau roman touchant qui aborde le sujet de la reconstruction de deux ados qui ont subi un drame. J'ai adoré!
  • Sanhe94 Le 18 Avril 2021 à 10:51
    Très beau roman jeunesse que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont extrêmement attachants et touchants. Très belle lecture.
  • Alinoe Le 25 Octobre 2023 à 13:13
    Un gros coup de coeur ! Deux personnes fracassées par la vie, persuadées qu'elles ne réussiront pas à remonter la pente. Et Fred, ce Fred qui réussit à les réunir et à leur faire comprendre que la vie ne s'arrête pas lors d'un drame. Une jolie découverte, qui m'a remuée et fait du bien. J'ai même été écouter la Fantaisie de Schubert et les oeuvres de Satie.
  • La fleurie Le 13 Mars 2024 à 09:58
    Je n'ai pas réussi à le lacher ! ça fait très longtemps que ça ne m'avait pas fait ça ! Poignant, bouleversant.... Me réfugiant moi même dans le piano pour évacuer mes émotions, je me suis identifiée très fort à ces 2 protagoniste, surtout Rhéa, en qui j'ai trouvé des morceaux de tristesse en commun. Ce roman m'a retourné mais beaucoup aidé également, je l'ai lu au bon moment <3