Dans la chaleur de l'été
Vanessa Lafaye2015

14.9

Dans l'atmosphère étouffante de la Floride à l'époque de la ségrégation, une puissante histoire d'amour qui doit surmonter bien des épreuves. Le retour d'Henry après 18 ans d'absence exacerbe les tensions racistes de sa petite ville. L'ancien héros de guerre y retrouve Missy, amoureuse de lui depuis l'enfance. Mais autour d'eux la violence fait rage, et, à l'approche de la fête nationale, une terrible tornade menace...

Titre original : Summertime (2015)

2017 Editions Pocket

2016 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2714459382

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Orion Books (Fiction)

• prettybooks Le 28 Mai 2016 à 22:29
    Un roman historique fort et marquant avec une ambiance typique du sud des Etats-Unis sur fond de ségrégation raciale et de catastrophe naturelle. Un livre à l'apport historique important qui dénonce et qui provoque l'indignation à la lecture de nombreux faits dont on a du mal à imaginer qu'ils se sont produits il y a à peine un siècle.
  • Ingrid59 Le 13 Juin 2016 à 13:42
    Profondément émouvant, Dans la chaleur de l'été est un roman plein de furie et d'espoir, qui puise sa force dans la folie de la nature mais aussi dans celle des hommes. D'une puissance émotionnelle rare, c'est un roman terrifiant, qui vous emporte de son souffle destructeur et vous laisse rincé au terme d'un voyage oppressant dont on a du mal à reprendre son souffle ! Magistral !
  • QueLire? Le 18 Juin 2016 à 13:50
    Une première action intéressante, un contexte historique passionnant, mais seule la seconde partie du roman m'a vraiment passionnée. Une lecture sympa, mais avec une mise en place de l'histoire un peu monotone.
  • Anouklibrary Le 22 Juin 2016 à 22:21
    Pas à pas, la tension s’accélère, l’angoisse monte et l’ouragan surgit. Une tragédie historique qui retrace une catastrophe naturelle impressionnante, qui se déploie sur fond de ségrégation raciale et dans une atmosphère parfois glaçante face à ces Hommes Blancs et ces Hommes Noirs si proches mais qui, à l’époque, étaient si différents.
  • Lélé Books Le 16 Août 2016 à 22:48
    Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Mais j'ai bien aimé l'histoire, le côté historique. L'auteure utilise des mots poignants à certains moments. Je m'attendais à un petit peu plus concernant ce roman. Sinon, il est très bien !
  • dadouche Le 08 Décembre 2016 à 23:02
    Inspiré de faits réels, et notamment de l'histoire de l'ouragan le plus puissant jamais recensé en Floride, l'auteur aborde aussi dans son roman la ségrégation raciale et le retour des vétérans après la première guerre mondiale. Il est difficile de rester insensible à l'écriture de Vanesse Lafaye. "Dans la chaleur de l'été" est à la fois un roman touchant et révoltant. Un livre que j'ai dévoré
  • ilonaisreading Le 24 Août 2017 à 12:21
    Je ne le recommande pas du tout! J'adore les livres historique mais celui-là est plat, je n'ai pas du tout accroché.
  • ladyromance Le 29 Juin 2018 à 11:55
    Sur fond de faits historiques réels, Vanessa Lafaye évoque une histoire d'amour émouvante dont la douceur et la beauté viennent se heurter à la violence et agressivité dans laquelle elle évolue et à laquelle viendra se rajouter un ouragan ayant vraiment eu lieu à cette époque. Un très beau roman !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2019 à 14:13
    Une lecture un peu mitigée. J'adore les romans autour de la ségrégation raciale et son traitement est pour moi réussi, ici à travers les vétérans. En revanche le début est assez lent et a tendance à perdre le lecteur par ses très nombreux personnages, alors que tout s'accélère sur la fin. Un petit souci dans l'équilibre donc, même si j'ai aimé l'ambiance, les thématiques et les personnages. 15/20
  • CharlotteAdamRomanciere Le 30 Juillet 2019 à 10:41
    Un roman poignant et dramatique où la furie de la nature se mêle à la violence des hommes.