Dans le café de la jeunesse perdue

15.1

« Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Éternel Retour. »
Patrick Modiano.

Titre original : Dans le café de la jeunesse perdue

2009 Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Blanche)

• Bébert Le 20 Novembre 2014 à 10:57
    Tel un Marcel Proust moderne, P. Modiano recrée un monde disparu depuis longtemps, le Paris des années 60. L'auteur nous plonge dans le café de la jeunesse perdue là où une bande de jeunes zouaves passent du bon temps. La narration du livre alterne et nous glisse dans la peau de chacun des habitués. Tous sont fascinés par Louki, belle jeune fille au destin tragique! Prix Nobel de littérature 2014
  • ritac Le 05 Février 2016 à 01:31
    C'est PM et j'adore... J'adore son écriture et l'éternelle recherche des origines...
  • Amandine68 Le 31 Janvier 2017 à 02:17
    Tout en finesse, ce roman polyphonique invoque la nostalgie sans verser dans le sentimentalisme. Du pointillisme en littérature. À lire et à relire.
  • Lau.mnmbb Le 19 Septembre 2018 à 23:22
    Immergé dans l'atmosphère brumeux d'un vieux Paris, nous suivons le fil de vies enmêlées où finalement le monde est bien petit. Un livre où l'errance est poétique et l'anonymat mécanique. Un labyrinthe de vies parisiennes au milieu des quartiers qui débouchent toutes 'au café'.