Dans le café de la jeunesse perdue
Patrick Modiano2007

14.8

« Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Éternel Retour. »
Patrick Modiano.

Titre original : Dans le café de la jeunesse perdue (2007)

2011 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782070361243

2009 Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• Bébert Le 20 Novembre 2014 à 10:57
    Tel un Marcel Proust moderne, P. Modiano recrée un monde disparu depuis longtemps, le Paris des années 60. L'auteur nous plonge dans le café de la jeunesse perdue là où une bande de jeunes zouaves passent du bon temps. La narration du livre alterne et nous glisse dans la peau de chacun des habitués. Tous sont fascinés par Louki, belle jeune fille au destin tragique! Prix Nobel de littérature 2014
  • ritac Le 05 Février 2016 à 01:31
    C'est PM et j'adore... J'adore son écriture et l'éternelle recherche des origines...
  • Amandine68 Le 31 Janvier 2017 à 02:17
    Tout en finesse, ce roman polyphonique invoque la nostalgie sans verser dans le sentimentalisme. Du pointillisme en littérature. À lire et à relire.
  • Windy Wild Woods Le 19 Septembre 2018 à 23:22
    Immergé dans l'atmosphère brumeux d'un vieux Paris, nous suivons le fil de vies enmêlées où finalement le monde est bien petit. Un livre où l'errance est poétique et l'anonymat mécanique. Un labyrinthe de vies parisiennes au milieu des quartiers qui débouchent toutes 'au café'.
  • Kiona Le 18 Février 2020 à 22:10
    Par la narration polyphonique, on entre petit à petit dans la tête de chacun des personnages qui prend en charge la narration mais sans jamais en savoir trop, ni sur lui ni sur l'histoire en général, et tout se comprend par la fusion que le lecteur doit faire de ces visions différentes. Bref, un livre qui cueille le lecteur dès la première ligne et l'emmène jusqu'au bout sans le lâcher une seconde
  • Camillecture Le 20 Juillet 2020 à 21:03
    Première découverte de l'écriture de Modiano. Comme une balade en barque, je me suis laissée portée par cette histoire. Se laisse lire mais ce trajet ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Lamali Le 01 Mai 2021 à 14:44
    Durant la lecture de ce roman, j'étais dans le café de la jeunesse perdue. J'ai aimé Louki. J'ai aimé le regard bienveillant des autres personnages sur Louki. Très bon livre.
  • lonelypingouin Le 06 Août 2022 à 13:32
    Un livre très poétique mais j'ai eu du mal à le lire. Je n'ai pas été sensible à l'histoire. Je me suis forcée à le finir mais j'ai tout de même apprécié la relation entre Roland et Louki. Ils étaient tous les deux à l'aise avec l'un et l'autre. Leur relation était si forte que le seule moment qui m'a légèrement touché est celui de la fin de Louki. Je n'ai pas ressenti grand chose malgré tout.