Encre sympathique
Patrick Modiano2019

14.7

"Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l'agenda : "Si j'avais su..." On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu'un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n'en avait pas eu le temps."

2021 Editions Folio

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9782072936449

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 137 pages | ISBN : 9782072753800

• Alex-Mot-à-Mots Le 21 Novembre 2019 à 16:28
    Cuvée 2019. J’ai trouvé ce nouveau roman moins brumeux que les précédents (même si je ne les ai pas tous lu, je garde ce souvenir). J’ai aimé la mémoire par bribes du personnage principal. Qui est Noëlle Lefebvre, et pourquoi a-t-elle subitement disparue ? L’auteur nous emmène dans les cafés parisiens et Rome en passant par la région d’Annecy. Une lecture sympathique et un livre hérisson.
  • Cannetille Le 04 Janvier 2020 à 10:39
    Mélancolique et subtile, cette jolie réflexion sur la mémoire et le temps qui passe sans jamais disparaître tout à fait, est un petit bijou littéraire, où l’esquisse et le non-dit donnent tout son relief au texte.
  • Juju de Shanghai Le 02 Mars 2020 à 17:36
    Premier Modiano. Et pas vraiment motivé pour en lire d'autres, peut-être à tort ! J'ai trouvé le récit lent, ennuyeux, brumeux même. Les personnages sont insipides, ce qui fait que l'histoire de cette Noëlle file, sans que finalement on s'y intéresse une seconde... Pas plus qu'aux émotions du narrateur, qui semble quand même un peu lobotomisé, ce qui serait la seule explication au vide de ce récit
  • Lecrou Le 24 Avril 2020 à 17:01
    A la cinquantième page, je n'étais toujours pas rentré dans cette histoire. Mais que se passait-il ? Mais si, c'est finalement arrivé vers le milieu. Et qu'elle immersion ! Crescendo jusqu'au très beau point final. M. Modiano m'accompagne depuis des décennies avec ses précisions imprécises, ses errances perdues malgré les noms et adresses, sa brume cotonneuse. Merci pour cette nouvelle parenthèse.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:23
    Un court roman dévoré d’une traite. Du pur Modiano où l’imaginaire du lecteur est mis à contribution. La lecture se poursuit une fois le livre fermé.